Escapade à Bouzigues : pedibus !




Bouzigues est un joli petit port, mon préféré dans ce coin. Je vous propose une boucle qui nous permettra de découvrir l'endroit le plus sauvage de l’étang – la crique de l’Angle. C’est tout plat – on peut marcher 2 ou 3 heures, ou plus, c’est selon les envies. Sinon, le trajet est très ensoleillé et particulièrement agréable à faire hors saison. Nous allons emprunter l’ancienne voie ferrée, réhabilitée en voie verte, une dolce via comme on dit en Ardèche.

Cet article s’inscrit dans le cadre du RDV mensuel #En France Aussi, créé par Sylvie du blog Lecoin des voyageursCe mois-ci, on va marcher, #‎teamsansvoiture, c’est le thème proposé par Malicia Malice du blog Un pied dans les nuages . 

Allez, suivez-moi ! Départ de Sète : on prend le car de l’agglo N20, à 10h06 devant la gare SNCF, et on arrive à Bouzigues à 10h29. Sauf le dimanche – là, on en profite pour visiter Sète. Le retour se fait de la même façon, attention quand même à ne pas rater le dernier car de 18h35. En été, il existe aussi un service de bateaux qui traversent l’étang de Thau.


Départ devant l’ancienne gare – ça tombe bien, l’arrêt du car « la clavade » est dans le coin. On démarre sur la voie, avec une vue sur le village.
Au bout de quelques centaines de mètres, l’étang apparait.


Sur le bord du chemin on trouve plein de merveilles à observer : de jolies fleurs – des orchidées géantes :


de délicates fleurs de bourrache, qui donnent un petit goût de noisette aux salades de printemps...

Et des oiseaux, par centaines...





A cet endroit, la voie verte traverse l'étang, par une petite bande de terre. C'est le domaine des flamants roses, des aigrettes ... C'est une des rares zones encore relativement sauvage au bord de l'étang, et qui doit le rester pour offrir "le gite et le couvert" aux oiseaux migrateurs.



Si on continue sur la voie verte, on arrive à Balaruc le vieux, mais il faut traverser la zone commerciale, et à pied, ce n'est pas agréable. Mieux vaut donc faire demi-tour, en profiter pour observer à nouveau tous les oiseaux, et prendre un petit sentier sur la gauche au bord de l'étang, pour regagner Bouzigues.


Le chemin est très beau, il traverse des roselières...


A d'autres moments, on a une vue dégagée sur Sète et le Mont Saint Clair.



Au détour surgit au loin le pic de Canigou, au dessus des parcs à huitres.




On arrive ensuite à Bouzigues par une petite plage. Puis on gagne le port, et le petit musée de l'étang.









Bouzigues offre de très nombreuses possibilités de se restaurer : c'est un "haut-lieu" des spécialités de coquillages et de poissons - pour les gens du pays, comme pour les touristes de passage. Tout est ultra-frais, ce sont les producteurs qui proposent leurs huitres en direct.
Si le coeur vous en dit, il est possible de prolonger la balade en direction de Mèze, le prochain port, par la voie verte ou le bord de l'étang. Le car de Sète va jusqu'à Mèze, le retour est assuré !

Retrouvez tous les articles des blogueurs de voyage par ici : 

Commentaires

  1. Très jolie balade ornithologique !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore nature calme faune et flore quel bonheur !! Un grand merci à toi pour cette belle balade.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai beaucoup voir des flamants roses en liberté !

    RépondreSupprimer
  4. Une super idée de balade au départ de Sète. Pratique la navette bateau en été, je retiens !

    RépondreSupprimer
  5. Des oiseaux, des fleurs, un étang : il y a là tout ce que j'aime ! Merci pour cette belle idée de balade !

    RépondreSupprimer
  6. c est top , tout ce que j aime
    belle balade dans le coin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !