Burzet : Le tour de la myrtille


Rando à Burzet en Ardèche

Le tour de la myrtille, c'est le nom d'une jolie rando, accessible, et avec des paysages à couper le souffle ! La boucle démarre de Burzet, un petit village au cœur des Monts d'Ardèche. Ici, on est à mi-pente, à 500 mètres d'altitude, pas encore sur le plateau ardéchois, mais plus haut que la plaine d'Aubenas. Les rivières déboulent de la montagne façon torrents, la balade qui suit est donc une "balade fraicheur". Et le paysage a été façonné par les volcans, vous allez voir... 

Le parc naturel régional des monts d'Ardèche 

Le PNR propose de nombreuses randonnées et balades. Chaque commune ou presque participe et ce sont donc presque 150 topoguides qui sont répertoriés et 4000 km de chemins balisés. Plus quelques balades en Haute-Loire, parce que les communes limitrophes qui entourent le mont Gerbier de Jonc font aussi partie du PNR. Bref, il y a de quoi faire, quand on aime marcher et le PNR met à disposition une super appli gratuite, qui permet de se géolocaliser sur les chemins et aussi d'apprendre plein de choses sur les plantes, les oiseaux, les insectes, les roches, l'histoire des villages... grâce à des petites fiches bien faites, disponibles avec certaines balades.


Ce mois-ci, Parc Naturel Régional, c'est justement le thème choisi par Sylvie du blog Le coin des voyageurs , dans le cadre du RDV mensuel #EnFranceAussi, le webzine de voyages, randonnées, balades, et plus !

Allez on démarre ! 

Commençons par une petite visite de Burzet. Le village est adossé à un piton volcanique - on le verra mieux sur le chemin du retour. Pour l'instant, on profite de la vue sur les cascades en plein milieu du village, depuis le pont au dessus de la rivière La Bourges. On va voir l'eau bouillonner et jaillir tout au long de cette balade qui suit la rivière. 


Demi-tour : le chemin démarre par la rue de Lalevade, qui grimpe et se transforme rapidement en calade. Au passage, il faut faire un crochet jusqu'à la Tour de l'horloge pour profiter de la vue en haut du piton rocheux. Pour les plus téméraires, c'est un site d'escalade en accès libre.


De retour sur le chemin, il faut prendre le temps de regarder en contre-bas, direction la rivière, pour apercevoir entre les arbres une petite merveille : une piscine naturelle, au milieu d'une coulée basaltique. Ici, les volcans ont façonné le paysage...



Le chemin continue de grimper en pente douce dans la châtaigneraie. Ici ou là, des buissons de myrtilliers tapissent les sous-bois. Elles seront mûres fin juillet, ça dépend de l'altitude et de l'exposition. Quand l'été est trop sec, les petites baies sèchent sur place... Sinon elles sont récoltées, ce qui assure un complément de revenus aux agriculteurs.


Le paysage s'éclaircit et on arrive au hameau de Sausses. Vous ne le verrez pas de plus près car une erreur de parcours nous a amené à tourner trop tôt, sans le traverser...et c'est dommage, parce qu'il est conseillé de faire le crochet pour l'admirer de près.


Le chemin prend la petite route à gauche, en dessous du hameau, et descend jusqu'à la rivière. On la  traverse, pour prendre le chemin du retour.



On poursuit la balade, tranquillement, à flanc de côteau, avec de nombreux points de vue sur la rivière. Le chemin est plus dégagé que celui de l'aller, et il traverse plusieurs petits hameaux fleuris. C'est une randonnée avec des paysages variés.








De retour dans la forêt, le chemin croise celui du chemin du calvaire. Encore un petit crochet à faire ! cette fois-ci pour atteindre la chapelle dédiée à Notre Dame des sept Douleurs, dans le hameau de Belvézet. 
Nous nous sommes arrêtés là, mais le chemin du calvaire continue - il comporte 32 stations et grimpe jusqu'à des croix perchées à 840 m d'altitude ! Ce chemin donne lieu à une procession costumée chaque année, pour le Vendredi Saint. Mais au mois de juillet, il faisait déjà très chaud...




Et nous sommes donc redescendus. On arrive sur le village par en haut, avec encore un beau point de vue.



L'église Saint André mérite aussi une petite visite. On y rencontre Saint Bénézet (sa statue) le berger de Burzet, celui qui a donné son nom au Pont d'Avignon. Bon, encore une photo loupée, parce que je ne l'ai su qu'après la balade...




La boucle est bouclée : nous voici de retour au village. 
Pour profiter de la rivière, un coin baignade (non surveillée)/pique-nique est aménagé tout près du pont, en amont du village. Et sinon, vous trouverez un bar/restaurant Les Glycines, ouvert toute l'année, avec une terrasse bien agréable.

Pour préparer votre visite


Autre option : 

On est à quelques kilomètres en voiture des cascades du Ray Pic - une belle idée pour prolonger cette petite rando. Le site se visite en 45 minutes.

Les cascades du Ray-Pic en Ardèche

Et pour découvrir d'autres Parcs Naturels régionaux : 



Commentaires

  1. une belle boucle! et la cascade invite à la contemplation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette invitation à la découverte de notre beau territoire

    RépondreSupprimer
  3. Jolie cette petite piscine et sa coulée basaltique. La cascade mérite aussi un petit détour !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas trop l'Ardèche, mais ça a l'air super beau ! Ton article donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Les randos qui permettent de découvrir de jolis villages et chapelles sont mes préférées... j'espère un jour faire celle-ci, les paysages ont l'air vraiment très beau !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !