Aubenas : le château en lumières !





A la fin de l’été, le château d’Aubenas s’est paré de mille lumières pour nous conter une merveilleuse histoire - l’histoire d’Aubenas et de la vallée de l’Ardèche. Et cela a duré un mois ! On vous raconte tout.




Cet article s’inscrit dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi ». Le thème du mois de décembre est « lumières », il a été lancé par Pierre du site Mon Grand Est. Vous trouverez aussi un concours en bas de cette page.

Dans la dynamique de la Fête des Lumières à Lyon, la région Rhône Alpes Auvergne finance des spectacles délocalisés, pour le plus grand bonheur des habitants des territoires « ruraux » qui sont souvent un peu oubliés côté arts et spectacles (et pas seulement !). Ce projet qui s’intitule « la région des lumières », propose de raconter l’histoire locale, par un spectacle projeté sur un monument du patrimoine. Sur l'église du Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse, sur le Château des Ducs de Bourbon à  Moulins, au Puy en Velay, sur la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour… et dans d’autres lieux encore.

Je sens des réticents : « Bof, un spectacle son et lumière, mais encore ? ». C’était aussi ma position - avant d’y aller. J’avais déjà assisté à la « grande » Fête des Lumières à Lyon - magnifique, et je pensais qu’on ne pouvait pas avoir un spectacle de cette qualité … à Aubenas. On rembobine :

Aubenas : une petite ville en pleine mutation !

Comme dans beaucoup de petites bourgades, le centre ancien d’Aubenas était un peu à l’abandon. Au fil des ans, les commerces pérennes fermaient, pour être remplacés par des bureaux ou des boutiques éphémères - vous savez les « saveurs et épices », « bougies du monde » ou « pierres (qui roulent) ». Depuis quelques années, de grands travaux sont en cours : les veilles rues, les placettes, les fontaines, les squares, tout cela revit peu à peu, s’anime à nouveau de terrasses accueillantes.






Même le château a été toiletté de haut en bas. Le toit a retrouvé de magnifiques tuiles vernissées, les façades ont été entièrement nettoyées, il a fallu enlever tous les joints en ciment, vestiges d’une rénovation antérieure un peu hâtive, qui menaçait les pierres. Le défi est maintenant de réussir l’intérieur : un centre d’art contemporain devrait ouvrir en 2021.



Place aux lumières !



Le spectacle est constitué de plusieurs tableaux qui s’enchainent. Pêle-mêle : on remonte jusqu’à la nuit des temps, quand les volcans grondaient, que les sols se soulevaient,  et que la mer recouvrait ce qui allait devenir la vallée de l’Ardèche. On voit les traces laissées par les premiers habitants : Orgnac, la grotte Chauvet. Le voyage continue au fil des siècles, on imagine les Helviens puis la période romaine, la famille des Montlaur, qui fit construire le château d’Aubenas au Moyen Age, les seigneurs de Voguë…




Défilent aussi différents personnages qui ont marqué la vie des albenassiens - Olivier de Serres, Vaucanson, Jean Mathon, le maire qui amena l’eau à la haute ville…



On découvre tout ce qui a fait à un moment la richesse d’Aubenas : les vignes, les fruits, la châtaigne, le travail des tissus et des draps, la soie, les eaux thermales,…









Bref, 25 minutes d’émerveillement, rythmées par un choix sympa de musiques variées. Le tout commence à la tombée de la nuit et se répète plusieurs fois chaque soir.
Et c’est gratuit - en vrai, on l’a déjà payé avec nos impôts, mais ça fait plaisir quand même !

J’emploie le présent, bien que le spectacle d’Aubenas soit terminé, parce que le spectacle continue : à Lyon pour la fête des Lumières, mais aussi à Valence et à Vienne, jusqu’au 11 janvier 2020.

Merci aux allumeurs de rêves !

Lire d’autres articles :



Le concours :

Vous pouvez tenter votre chance pour gagner le cadeau du mois : un concours, organisé par l’ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, permet de gagner 2 cartovilles ‘Lyon’. Deux gagnants seront désignés : l’un parmi les lecteurs et l’autre parmi les blogueurs.

Pour avoir une chance de le gagner, il vous suffit de laisser un commentaire : ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
Avant le 31 décembre !


6 commentaires:

  1. Beau reportage ... et beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli, c'est cool de voir que des villes moins grandes que Lyon par exemple se lancent aussi dans l'aventure ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce lieu, chargé d’histoire, a été admirativement bien mis en valeur par ce spectacle sons et lumières. Une ville dont j'ai eu souvent l'occasion d'admirer le beau patrimoine !

    RépondreSupprimer
  4. superbe! cela met vraiment bien les monuments en valeur!

    RépondreSupprimer
  5. Très beau spectacle son et lumières, article bien documenté, bravo 👍

    RépondreSupprimer