Sur la piste des orchidées sauvages...



Les orchidées sauvages, c'est un peu comme les champignons : au début, on ne voit rien. Puis une fois qu'on en a vu une, on ne voit plus que des orchidées - partout ! Oui, il y a de fortes chances que vous trouviez aussi des orchidées près de chez vous. Euh, à Paris ? oui, sur les pelouses, quand elles ne sont plus traitées aux pesticides ! Dans le Pas de Calais ? il y en a "moins", mais pas loin de 40 espèces différentes quand même ! En Bretagne ?
Oui oui, elles s'accrochent aux rochers et poussent sur les dunes en bord de mer. En montagne ? Bien sûr, un peu plus tard en été, si les vaches leur laissent le temps de fleurir...En Provence ? Yes, on y trouve même quelques espèces rares. Bref, vous l'aurez compris, il y en a partout en France et je ne parle pas des îles et autres régions tropicales. Seules les régions désertiques et polaires en sont privées.
Chercher des orchidées sauvages devient vite une passion. Et Passion, c'est justement le thème du mois, chez les blogueurs et blogueuses de voyage du collectif #EnFranceAussi. C'est Inès, du blog  Les Millet du 62 - Blog voyage et photographie qui l'a choisi ! Vous trouverez le concours du mois en bas de cette page.

Dans nos contrées les orchidées sauvages fleurissent de janvier à l'automne, avec un pic en mai/juin. La première à sortir, c'est l'orchidée géante : vous ne pouvez pas la rater, elle trône fièrement dans les prairies, et dépasse allègrement toutes les autres fleurs.



au bord de l'étang de Thau, en mars 2019




en Ardèche, en mars 2017

On peut la voir dès janvier/février si l’hiver est doux. Elle fait dans les 50 cm de hauteur. De loin, elle ressemble un peu à une jacinthe horticole – le parfum en moins. J’en ai un pied dans le jardin qui ressort chaque année. Il s’est installé là tout seul, et je prends bien soin de ne pas le…tondre. Et oui, il est au milieu de la pelouse ! Des fois, il y a un autre pied plus petit à côté, mais pas chaque année.

Ensuite, apparaissent les ophrys. Elles sont plus petites - 15 cm environ. Les fleurs sont accrochées, comme des petites boules sur une tige droite. Elles sont très colorées et brillantes -  noir, chocolat, vert, jaune doré. Elles sont encadrées d'une sorte de couronne verte ou rose. La forme, les couleurs et les motifs rappellent des insectes. Certaines orchidées comme les ophrys portent d'ailleurs des noms d'insectes. Voici l'ophrys araignée :



ophrys araignée, avril 2019, Veyras



Quand on trouve une orchidée, on peut être sûr qu'on va en voir d'autres pas loin. Dans les sols marneux entre Veyras et Saint Priest, en Ardèche, une trentaine d'espèces a été recensée. Mais je ne les ai pas encore toutes trouvées !

Voici une autre orchidée qui vient d'éclore, son "petit gilet" n'est pas encore très visible.


Et plus loin au soleil sur un sol calcaire, une ophrys jaune, qui tire la langue : 





L'ophrys mouche, à Grane, dans la Drôme :




En mai dernier, un matin, dans le jardin, j'ai aperçu une drôle de belle :


Je me suis approchée...





Des ophrys abeille ! il y en avait 3 pieds, c'était la première année qu'ils sortaient à cet endroit. Va falloir faire attention avec la tondeuse ! Ce sont les abeilles solitaires qui viennent se frotter sur la fleur et emportent avec elles les pollens du petit capuchon. Elles iront ensuite les déposer sur un autre pied. 

Il existe d'autres orchidées sauvages - les orchis. Elles sont un petit peu plus grandes, entre 20 et 45 cm de haut, souvent roses, mauves, mais aussi jaunes ou crème. Dans la famille des orchis, j'ai trouvé :


l'orchidée singe, au Poët Laval, Drôme, avril 2019

En Ardèche, sous les châtaigniers, un tapis d'orchidées mâles, des mauves et quelques blanches :






Un peu plus haut vers Creysseilles, les prairies regorgeaient de fleurs et d'orchidées, cette année. J'ai pu observer :


des orchidées mâles, à foison, très hautes...



Et 2 orchidées brûlées - je n'en avais encore jamais vu en Ardèche, elles sont magnifiques !


Dans un fossé, les pieds dans l'eau, toute une colonie d'orchis tachetés de rose/mauve sur fond blanc, avec des feuilles mouchetées de bleu 





Et des orchidées pourpres






Sans oublier l'orchidée bouc, qui peut atteindre un mètre. Elle a la particularité de sentir un peu...le bouc ! Mais ces fleurs aériennes font vite oublier ce petit désagrément. Elle prend son temps pour fleurir : la rosette est en place à l'automne, et la floraison c'est en juin/juillet.


Toutes les orchidées présentées ici poussent dans la nature. Ce ne sont pas des plantes cultivées, comme leurs cousines disponibles dans les magasins. Si vous voyez des orchidées sauvages, regardez-les, photographiez-les, mais surtout : laissez-les tranquille ! Sauf si vous êtes une abeille, bien sûr.

PS : une erreur d'identification ? laissez moi un petit message. Je ne suis pas spécialiste, mais j'apprends ;)


En voir plus : les orchidées saison 2017 et sur la piste des orchidées sauvages - 2016

Le concours du mois (février 2020)



Ce mois-ci, en partenariat avec Gallimard, l’équipe #EnFranceAussi a le plaisir d’offrir à nos lecteurs le beau livre En Forêt 500 idées d’escapade nature en France.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 28 février, de laisser un commentaire : 

ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire, en bas du post du 1er février).







Et pour lire d'autres articles de passionnés :

et une petite dernière, la sérapias langue :

Commentaires

  1. Elles sont superbes ! Il faudrait que je me mette à les chercher moi aussi, merci pour cette belle balade

    RépondreSupprimer
  2. Une belle balade florale :) Je vais prendre le temps de mieux les observer en extérieur comme je n'arrive pas à les garder chez moi :D

    RépondreSupprimer
  3. Que ces fleurs sont somptueuses ! J'adore ! Merci d'avoir partagé tes belles photos avec nous. Sandrine

    RépondreSupprimer
  4. Jolie passion ! J'adore aussi les orchidées, ces fleurs sont fascinantes.

    RépondreSupprimer
  5. Ces belles sauvageonnes méritent d'être mieux connues, et protégées surtout. J'ai une préférence pour les orchidées brûlées, je n'en ai jamais vu non plus. Merci pour ce beau partage, haut en couleurs !

    RépondreSupprimer
  6. tes photos sont magnifiques
    merci du partage
    chouette passion

    RépondreSupprimer
  7. Mais quelle découverte magnifique !! Je n'aurais jamais pensé que l'on puisse en trouver comme cela dans nos régions à l'état sauvage! Je crois que je vais regarder l'herbe de plus près maintenant! :) Tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  8. tu as vraiment l'oeil pour les dénicher! Elles sont superbes!

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont toutes très belles, j'aime beaucoup les orchidées singes et les brûlées qui sont mes préférées de celles présentées ici ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos sont superbes. J'adore les orchidees, mais les voir dans la nature c'est encore mieux. Je vivais en Amerique Centrale et la bas il y en a plein de sauvages.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne crois pas en avoir déjà vues, mais je ferai plus attention lors de mes prochaines randos :)

    RépondreSupprimer
  12. Tant de variétés d'orchidees, vraiment impressionnant. Super 👍

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique.
    J'avais en tête que les orchidées étaient des plantes fragiles, je ne pensais pas qu'il y en avait des sauvages au détour des chemins !

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que petite, c'est la première fleur que j'ai aimée. Je n'arrive jamais à les conserver, pourtant j'en prends soin.
    Grâce à toi,je vais partir à la recherche d'orchidées parisiennes.

    RépondreSupprimer
  15. Belles photos Christine, bravo. Mais pour répondre à Sabrina, attention, ce sont des espèces protégées . A admirer sur place et surtout à ne pas cueillir.

    RépondreSupprimer
  16. Superbes ! C'est aussi une de mes passions, et en mai il y a une très belle balade à faire à Camon (en Ariège), dans les collines autour du village, où on peut trouver 11 variétés d'orchidées sauvages, une super balade (guidée uniquement : https://www.camon09.org/les-cabanes-en-pierre-seche-commune-de-camon_fr.html ). Sinon, j'en ai quelques unes dans les champs environnants, mais je suis en colère contre un agriculteur qui a saccagé un coin d'orchidées "rubans", qui ont disparu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, que votre village est beau ! je ne connais pas du tout ce coin, mais ça fait envie. Merci pour le lien :)

      Supprimer
  17. Quelle beauté ! Il l'arrive d'en croiser de temps à autres sur le bord d'un chemin mais jamais les espèces les plus spectaculaires.

    RépondreSupprimer
  18. Nous habitons dans lardeche et venons de découvrir pour la 1ère fois dans notre jardin... une cinquantaine d'orchidées abeille ! Nous n'en sommes pas revenu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !