Se la couler douce à Jaujac.
Jaujac est un village que j'aime bien. Blotti au creux des montagnes, le paysage y est à couper le souffle ! Aujourd'hui, je vous emmène faire une balade tranquille, en huit. Kézaco la balade en huit ? Tout simplement, on fait deux petites boucles à partir de l'endroit où est garée la voiture - on peut ainsi "doser" son effort selon le temps, la météo, l'état de fatigue, etc. Bref, se la couler douce...
 |
Jaujac : le vieux village |
Direction le Chastelas
La balade démarre du parking de la maison du Parc des Monts d'Ardèche, près de l'église (vous comprendrez pourquoi plus tard...). De là, il faut traverser la grande place du village, passer devant l'office de tourisme et continuer jusqu'au pont. Le Chastelas, c'est le vieux quartier, avec des ruines d'un donjon, et surtout de magnifiques maisons restaurées, qui ont des petits jardins sur les terrasses.
Une petite grimpette et on atteint un joli point de vue sur le village et le volcan. En effet, Jaujac offre la particularité d'être construit sur un volcan, ou plus exactement sur la coulée de lave qui s'est échappée du cratère du volcan, il y a très longtemps.
Les orgues basaltiques
Cette première boucle nous permet aussi d'aller voir les orgues basaltiques. Nous suivons la rivière, le Lignon, d'abord sur la route, puis en empruntant un chemin sur la droite. Les "orgues" ont été formées par l'écoulement de lave. La coulée de lave a suivi le lit de la rivière. Celle-ci s'est ensuite reformée en incisant la roche basaltique profondément, découpant ces formes qui rappellent des orgues. Il y en a un peu partout dans le monde, et en Ardèche, où on a la chance de pouvoir en observer plusieurs.
Le site est très beau, nous retournerons l'explorer une autre fois. Notez que la "boule" n'est pas naturelle ! C'est une œuvre de de François Lelong, installée face aux orgues depuis 2007.
Sur les flancs du volcan
Il est temps de retourner à la voiture, c'est l'occasion de traverser le village par d'autres ruelles. Nous repartons munis cette fois du pique-nique qu'on n'a pas eu besoin de porter ;) on se la coule douce, aujourd'hui... Un chemin dans la forêt nous conduit à la maison du Parc, le château de Rochemure. De là, la vue est splendide sur Jaujac et les montagnes - le Pic de Ladenne et le Rocher de Courcoussa, qui le surplombent à près de 1000 mètres.

Les jardins du château abritent de nombreux habitants - l'ambiance sonore est à son comble !
La source du Peschier
La balade continue en traversant de belles prairies fleuries pour rejoindre la forêt. On arrive à un endroit que j'aime bien : la source du Peschier. Le volcan recrache une eau ferrugineuse au gout puissant. Une gorgée suffit pour la journée ! La source n'est plus exploitée de nos jours, mais sa grande sœur continue de faire parler d'elle - la Vals, vous connaissez ? mais aussi La Chantemerle, la Ventadour, ou La Reine des Basaltes... Il y a quelques années, la maison du Parc proposait une dégustation d'eaux minérales, vraiment une idée intéressante - rafraichissante pour tous ;)
Le hameau des Hugous
Au croisement vers le parc accrobranches il faut prendre la direction de St Cirgues de Prades. Le chemin monte en pente douce dans les châtaigniers. Au sortir de la forêt, on arrive dans un joli hameau, avec de belles maisons en pierre. La vue s'étend sur deux vallées. Nous laissons le chemin qui descend vers Saint Cirgues (c'est une belle balade aussi !) pour continuer tout droit - sur les conseils d'un habitant, et aller explorer le hameau de Fougeyrolles. La destination n'est plus indiquée, mais le sentier existe encore.
 |
orchidée brûlée |
Le hameau de Fougeyrolles
Le chemin continue de monter doucement. Les genêts embaument l'air et la vue est splendide. Nous traversons un tout petit hameau puis bifurquons à droite pour repartir dans la forêt "Grand Bois". A partir de là, il vaut mieux avoir un GPS et utiliser Géoportail par exemple, pour se repérer.
Une petite heure de marche plus tard, nous arrivons dans une châtaigneraie. Le hameau de Fougeyrolles apparait alors en contrebas. Quelques maisons le composent, accrochées à la montagne et entourées de faysses Une belle découverte !
Le retour vers Jaujac
Le chemin du retour est bien beau aussi. La descente se fait face à Jaujac, et on en prend plein les yeux ! A noter que le sentier est de nouveau balisé : il nous conduit au centre du village, avec une seule petite portion de route - 300 mètres.
En résumé, une bien belle balade ! La première boucle (celle autour du village) prend 1h30 environ, selon les pauses... la deuxième est plus longue : 2h30 environ. Le balisage gagnerait à être refait.
très agréable balade ! merci pour ces photos !
RépondreSupprimerMagnifique ! Un petit coin d'Ardèche qui sent bon le Sud... Avec de tels paysages, on a bien envie de se la couler douce ! ;-)
RépondreSupprimerTrès joli, j'y suis passée rapidement il y a très longtemps, mais je me rappelle plus grand chose. J'aime beaucoup le retour sur Jaujac, la vue est superbe ! :)
RépondreSupprimerEncore un joli coin que je ne connais pas ! Tranquillité, paysages sublimes, village de charme (avec un bien joli pont), c'est le triptyque de la win pour moi !
RépondreSupprimer