Eyrieux : lumières d’automne


En cette fin d'année, je vous emmène découvrir la vallée de l'Eyrieux, illuminée par les couleurs d'automne. C'est une balade que j'aime beaucoup et que je fais souvent. C'est parti !





Cet article s’inscrit dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi ». Le thème du mois de décembre est « lumières », il a été lancé par Pierre du site Mon Grand Est. Vous trouverez aussi un concours en bas de cette page.


La vallée de l'Eyrieux est une vallée un peu secrète de l'Ardèche. Ici, même en été, on est loin de la foule. Un tourisme nature s'est cependant développé depuis une vingtaine d'années, à petits pas, tranquillement. C'est en 2001 que commencent les travaux de création de la Dolce Via, sur le tracé de l'ancienne voie ferrée.





Il en reste des vestiges, tout au long des 90 km. D'anciennes gares, des viaducs audacieux, et même d'anciens trains en circulation sur la portion de la vallée du Doux.

Aujourd'hui, comme il fait froid, nous partons du Pont de Chervil, sur la commune de Chalencon. L'intérêt de ce trajet est qu'il est bien ensoleillé !





La Dolce Via peut se découvrir à pied ou en vélo. C'est une voie partagée, avec des tronçons autorisés aux voitures des riverains. Tout au long de la via, se succèdent quelques maisons et hameaux habités. On peut d'ailleurs rejoindre facilement plusieurs villages, pour visiter, faire des courses ou se restaurer. 
Mais ici, le village de Chalencon est perché sur un col, nous le rejoindrons en voiture en fin de balade.


On va d'abord profiter de la vallée. La rivière n'est jamais loin, la via la surplombe sur tout le trajet, passant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.




Les pluies de novembre la font gronder... elle peut même se transformer en torrent dévastateur, selon les années.




La balade continue. Des terrasses à moutons se dévoilent. Les cerisiers voisinent avec les châtaigniers, pour nous offrir un tableau d'ocres et d'orangés.




Ce qu'il y a de bien sur la via, c'est qu'on peut se promener aussi longtemps qu'on veut, en toute quiétude, la pente est faible ;)
Mais voici venue l'heure du pique-nique. Nous montons à Chalencon, pour admirer la vue des 2 côtés sur les montagnes. Aujourd’hui, il a neigé partout : sur les Alpes et même sur le Mézenc.







Pour en savoir plus, planifier votre venue, séjourner, etc, le site la dolce-via est une mine d'informations. La Dolce Via de l'Ardèche est connectée à la Via Rhona, et elle accessible en car depuis la gare de Valence, à plusieurs endroits. Il est donc possible d'effectuer un voyage ici sans voiture, les pieds dans la nature !



Pour découvrir plus de photos : Eyrieux natureAu fil de l'Eyrieux




Lire d’autres articles sur le thème des Lumières :



Le concours :

Vous pouvez tenter votre chance pour gagner le cadeau du mois : un concours, organisé par l’ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, permet de gagner 2 cartovilles ‘Lyon’. Deux gagnants seront désignés : l’un parmi les lecteurs et l’autre parmi les blogueurs.

Pour avoir une chance de le gagner, il vous suffit de laisser un commentaire : ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
Avant le 31 décembre !


3 commentaires:

  1. LA lumière dans les feuillages est si belle!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a de très jolies couleurs, que cela soit la lumière ou les feuillages d'automne encore présents ! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le nom :) Et ces petits moutons... tellement calme et bucolique!

    RépondreSupprimer