mardi 1 mai 2018

Trois ponts en Ardèche

Chaque mois, le rendez-vous #EnFranceAussi, créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, nous invite à écrire des articles sur un thème. Ce mois ci Malicia du blog un pied dans les nuages propose de nous faire voyager au rythme des "ponts" - c'est de saison en ce mois de mai !


Bonjour,
Pour cette première participation, j’ai choisi de vous faire découvrir trois balades que j’aime bien - en Ardèche. Nous emprunterons trois ponts pour sortir un peu des sentiers battus et cheminer ensemble vers des coins secrets…

Commençons par prendre le pont de Rochecolombe, qui enjambe le ruisseau du Vendoule. 


#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche, Rochecolombe



Ce pont dit « pont romain », est piéton – il faut laisser sa voiture au parking pour accéder au village médiéval.
Mais avant d’y pénétrer, une surprise nous attend. 

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Rochecolombe



#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Rochecolombe


En suivant le ruisseau, on accède à une cascade. Enfin... seulement quelques jours par an, après de très fortes pluies - cévenoles par exemple. Pour prendre ces photos, j'ai dû m'y reprendre à deux fois ! L'endroit est magique, l'eau turquoise jaillit du haut de la montagne, des buses planent au dessus, le temps semble s'arrêter...

Mais d'autres trésors restent à découvrir : demi-tour et direction le village !

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Rochecolombe


Si le château du XIème siècle est en ruines, plusieurs maisons, ainsi que la chapelle ont été rénovées ces dernières années. De jolies calades permettent de grimper tout en haut. Il n'y a pas de remparts, ce sont les maisons qui sont fortifiées et qui forment une protection autour du château. 

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Rochecolombe

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Rochecolombe

Le retour se fait par le village actuel - très beau aussi !

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Rochecolombe


Pour la suite, nous reprenons la voiture jusqu'à Ruoms, où nous nous garons.

Et nous traversons l'Ardèche par le pont de la Bigournette.

Il a été construit en 1897, pour accompagner le développement économique - on peut encore voir les anciennes brasseries, qui abritent maintenant un restaurant et divers magasins.

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Ruoms

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Ruoms

Après quelques mètres en bord de route, un petit chemin rejoint le village de Labeaume en une heure environ. A un embranchement, un petit crochet d'1/4 d'heure, permet d'aller visiter un site mégalithique, le Ranc de Figère - plus d'une centaine de dolmens ont été recensés sur la commune de Labeaume.

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Ruoms

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Labeaume dolmen

Il faut ensuite reprendre le chemin pour accéder au village, par la garrigue. 
La vue suivante est prise sur le chemin du retour.

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Labeaume

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Labeaume


On descend les calades pour arriver au bord de la rivière Beaume, affluent de l'Ardèche. 

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Labeaume

On peut s'y baigner en été, ou au moins y tremper les pieds, la rivière est facilement accessible, mais il n'y a pas toujours beaucoup d'eau.
Chaque été - et un peu toute l'année aussi, un festival de musique est organisé "Labeaume en musique". Le village offre des possibilités de restauration et d'hébergement, et quelques boutiques. 
Pour le retour, vous pouvez faire une boucle en traversant la Beaume et en prenant au choix l'un des deux chemins de l'autre côté.


Troisième découverte : le pont du Chastelas, à Jaujac.

En l'empruntant, on  traverse le Lignon pour rejoindre le quartier médiéval, avec son donjon.

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Jaujac

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Jaujac

Encore une bonne grimpette, mais la vue est magnifique sur le village, sur la vallée du Lignon et sur le volcan, la "coupe de Jaujac". Une table d'interprétation a été installée tout en haut, à côté des ruines du donjon.
On redescend ensuite par une des calades pour rejoindre le bord du Lignon et remonter la route sur quelques mètres. Un sentier part à droite pour rejoindre la rive et ses merveilles géologiques : les orgues basaltiques, issues des coulées de lave du volcan.

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Jaujac

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Jaujac

Encore quelques mètres à parcourir dans la forêt, et on découvre un autre pont, le Pont "romain" sur le Rieuclar - là, le ruisseau est à sec, il faut imaginer l'eau qui coule en torrent... Comme à Rochecolombe, l'idéal est d'y venir après un orage. L'origine romaine de ce pont serait plutôt médiévale - c'est le cas de nombreux autres ponts dits romains en Ardèche.

#EnFranceAussi 3 ponts en Ardèche Jaujac

Pour prolonger cette escapade : La commune de Jaujac héberge la maison du parc des monts d'Ardèche. Profitez en pour aller la voir ! Il y a très souvent de belles expositions sur le patrimoine et vous trouverez aussi un sentier aménagé qui retrace l'histoire du volcan et des paysages, sans oublier la faune et la flore, avec notamment la mare aux libellules...




Côté pratique : ces 3 balades se font chacune en 2h30/3h - sans les pauses. Vous pouvez les allonger à votre guise : plusieurs chemins sont balisés au départ de chaque village. Hors saison, il est prudent de téléphoner avant si vous souhaiter déjeuner sur place - pas de restaurant à Rochecolombe, mais juste à côté à Vogüe ou à Balazuc.
Pour en (sa)voir plus : 
Dolmens et Patrimoine de Labeaume, Labeaume : sentier de la Pierre et de l'Eau, sur le blog de Léna26, et sur le site de la commune de Labeaume
- Le site de la commune de Jaujac et l'Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans
- d'autres photos sur mon blog : Ardèche, bleu hiver ,  Jaujac, un village au pied du volcanRochecolombe
Et pour suivre l'actu : émerveillés par l'Ardèche !
Bon voyage !

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et la blogueuse du mois Malicia avec le thème « Ponts ».

*** Concours ***

Géoguide Weekends Plein Sud à gagner
Tentez de gagner ce Géoguide “Les plus beaux week-ends plein sud”. Il vous suffit de commenter un des articles #EnFranceAussi du mois et d'ajouter un post sur la page Facebook en indiquant quel blog vous avez commenté.
Et pour voir d'autres articles de blogueurs qui participent :

11 commentaires:

  1. Ce sont trois belles balades que tu nous offre la. J'adore le charme de ces vieux villages et leur pont ils nous livrent des siècles d'histoire passionnants.

    RépondreSupprimer
  2. Franchir l'Espace et le temps... Les pont d'Ardèche, on en compte plus de deux mille. Ils permettent d'enjamber le vide, parfois avec une légitime inquiétude, mais ils constituent aussi un moyen rassurant de liaison entre les êtres vivants. Qu'ils soient en pierre, en fer, en bois ou en béton, les ponts sont révélateurs de la géographie de l'Ardèche mais aussi témoins de passage de l'homme. Merci d'avoir partagé avec nous ce petit échantillon très représentatif et très beau des ponts d'Ardèche.

    RépondreSupprimer
  3. L'Ardèche est une région que j'ai découvert assez récemment et que j'ai adorée : la preuve, c'est que c'est d'un pont ardéchois que j'ai parlé moi-aussi pour ce thème... Mais là avec ces 3 balades tu me combles, et me donnes encore plus envie d'y retourner ! Un grand merci pour ces belles idées placées sous le signe des ponts !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la petite astuce de la cascade... décidément, tous vos ponts me réservent de belles surprises !

    RépondreSupprimer
  5. Christine, tes balades sont magnifique. C'est de toute beauté. Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  6. j aime particulièrement ton premier pont...Ce n est pas le petit pont de bois qui ne tenait plus guère, mais le petit pont de pierre qui tient encore par un grand mystère !!! Ils savaient construire à l'époque !!!
    Bref 3 bien jolies balades que tu nous proposes là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, le petit pont de bois, il y en a aussi un, juste avant la cascade, mais il est moins photogénique...

      Supprimer
  7. On sait pourquoi on vit en Ardèche, source perpétuelle d'émerveillements. Merci de nous en rappeler les beautés de si jolie manière.
    Laure Ostwalt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'Ardèche on y arrive plus ou moins par hasard, et...on y reste :) Mais en vacances, c'est très beau aussi...

      Supprimer
  8. De très belles photos ! Tu donnes envie de suivre tes pas dans ces jolis paysages de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
  9. De belles promenades. La première a ma préférence. Un superbe pont et une cascade qui donne envie.

    RépondreSupprimer