Ardèche : Ailhon, une balade à l’ombre des pins !



Aujourd‘hui nous partons pour le village d’Ailhon. Cette balade est en grande partie à l'ombre des pins, ce qui est bien agréable en été. Il faut 3 heures pour faire l'aller-retour, une boucle est aussi possible - le tout tranquillement, en prenant le temps de musarder, de regarder le paysage et de lire les panneaux... Peu de dénivelé, mais des cailloux et quelques pentes bien marquées, à quelques  endroits.


Le chemin démarre à  Fons sur le parking de la mairie. Nous allons traverser la forêt pour rejoindre le village d’Ailhon. C’est bien sûr possible de faire l’inverse, mais alors le chemin monte au retour. Bref, nous voilà partis de Fons, en suivant le balisage jaune et blanc. On en profite pour visiter le village, blotti dans un écrin de verdure. 
Le chemin monte vers l’église Saint André, passe le cimetière, et s'enfonce dans la forêt.




Plus loin, le chemin coupe la route qu'il faut suivre sur quelques centaines de mètres avant de repartir en face par un petit sentier. A l’approche d’Ailhon, un fléchage « à la découverte d’ailhon » jalonne le parcours, avec parfois des panneaux explicatifs : croix des morts, pierres plantées… 




Il faut suivre ce circuit en prenant à gauche au carrefour après la croix des morts. Cela permet de faire encore un joli tour avant d’arriver au village.

Le chemin s’élargit par endroits, puis repart en sente, pour traverser une route à la hauteur de la salle des fêtes. 


Ensuite, on descend par un arboretum, pour rejoindre le cheminement des faysses. Les faysses, c’est le nom qu’on donne ici aux terrasses en pierres sèches. Les terrasses d’Ailhon ont été réhabilitées en conservatoire d’oliviers, il y a quelques années. Une série de panneaux imagées illustre la vie des paysans d’antan. 





Il faut descendre les petits escaliers bien raides au milieu des terrasses...


... puis prendre un petit pont à gauche et remonter pour atteindre ensuite une autre curiosité : le jardin des gourgues. C’est ainsi qu’on appelle ce système d’irrigation aussi joli qu’ingénieux. Des béalières, les canaux, relient les petits bassins taillés dans le grès.




Un petit chemin empierré permet de monter au village qu’on aperçoit enfin entre les arbres. 



Une pause bien méritée sur la place du village !




Et pourquoi pas un repas au bistrot de pays du village ? pensez à réserver avant... 
Allez, on continue la visite ! Le village est petit, mais les maisons en pierre (du grès) forment une belle unité architecturale. L'église - romane puis gothique, est aussi très belle, avec un petit presbytère qui abrite la bibliothèque et un jardin.







Le retour se fait soit par le même chemin, soit en prenant un autre chemin dans la forêt, par Gaude. La carte des chemins balisés du secteur est disponible sur le parking de Fons, et sur celui d'Ailhon (vers le cimetière).

Plus d'infos sur le site de la mairie d'Ailhon, village de caractère.
D'autres photos : Allons à Ailhon !

Commentaires

Coups de cœur !