Que la montagne est belle...



En été, quand il fait bien chaud dans les fonds de vallée, l'envie nous prend de partir en montagne. Oh, pas bien loin, dans la montagne ardéchoise, celle dont parle Jean Ferrat dans ses chansons ; le Plateau, comme on dit également ici. Tout vallonné, qu'il est ce plateau ! et surmonté de sommets, de sucs, qui font penser à des tas de cailloux qu'un géant auraient déposé là pour s'amuser. Le plus connu de ces volcans du Massif Central, c'est le Mont Gerbier de Jonc.



Pour profiter des beaux jours, je vous propose aujourd'hui un circuit , rédigé et photographié à quatre mains - avec Reinhard. Bon voyage !










Allez, on grimpe ! le chemin commence tout doux dans les genêts et les violettes, puis il se fait plus raide. On escalade les rochers en s'aidant des cordes et des mains courantes installés aux endroits les plus glissants. En haut, à 1551 mètres d’altitude, la vue est à 360 degrés ! à couper le souffle ! comptez 1h30 en tout , avec les pauses.








Et au retour, une visite des sources de la Loire s’impose, que ce soit la source géographique, l’authentique ou la véritable, ou peut-être les trois ?




Cette partie du  plateau réserve aussi d'autres trésors...  Lachamp - Raphael ouvre son ciel aux chatouilleurs d'anges, avec un festival de cerfs-volants. Juste à côté, le minuscule village de Mézilhac accueille chaque été le marché de la myrtille.






Non loin de là, un monument rend hommage aux victimes du crash d’avion du 21 janvier 1971.



A quelques kilomètres, l'ancienne ferme de Bourlatier est devenue un lieu d'expositions, de spectacles et de concerts. S’y tient également le salon du livre en montagne ardéchoise, où l’on trouve de nombreux ouvrages qui témoignent des différentes époques.







Plus loin, le village de Borée offre une belle promenade avec de curieuses pierres, gravées et plantées par les artistes contemporains Fabienne et Serge Boyer, le "Tchier", en accès libre. D’ici, une vue magnifique sur le Mézenc, autre mont d’origine volcanique à cheval sur les deux départements de l’Ardèche et de la Loire.








Sainte Eulalie, Sagnes et Goudoulet, Le Béage, Issarlès,...les villages du plateau sont beaux. Les maisons sont construites pour résister à la burle, le vent glacé qui souffle en hiver. Elles sont trapues, les fenêtres se dédoublent, le poêle est toujours prêt pour  être allumé - même en été.






Envie de piquer une tête ? Le lac d'Issarlès est un lac qui occupe le cratère d'un volcan - avec ses 138 m de profondeur et une eau limpide, c'est un lieu de baignade très fréquenté. Certains habitants du plateau l'ont même surnommé, le petit Saint-Trop' !






Pour terminer ce circuit, ne ratez pas l'abbaye de Mazan ! Les ruines en sont habillées de cercles d'or depuis 2017, par Felice Varini, artiste contemporain.






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !