C'est beau la Dordogne : Lascaux

grotte de Lascaux, salle des taureaux

Il m’était impossible d’aller en Dordogne sans voir la grotte de Lascaux. Gamine, j’en admirais déjà les peintures sur les livres d’histoire. Et puis, après avoir vu la Grotte Chauvet, je voulais vraiment voir Lascaux. Le site se trouve dans la vallée de la Vézère, à 30 min de Sarlat. Cette vallée réserve d’autres surprises souterraines, elle était très fréquentée (déjà !) à la préhistoire - il y a près de 20 000 ans.


Avant de partir, je m’étais renseignée, parce qu’il existe plusieurs Lascaux. On en est au numéro 4. La 1ère désigne la grotte d’origine, celle qui a été découverte en 1940 par 4 jeunes du village de Montignac, sur lequel se situe la grotte. Elle a été ouverte au public après la guerre. En 1963, des colonies d’algues dues à la sur-fréquentation (déjà !) se développent sur les parois, la grotte est fermée définitivement. Il faut attendre 20 ans pour visiter la première réplique, Lascaux 2, inaugurée en 1983. Elle se trouve au même endroit que la grotte, et sous terre - pour moi, c'est important, parce que j'ai du mal à ressentir l'ambiance d'une grotte dans une réplique aérienne et bétonnée. Près de 10 millions de personnes ont déjà visité Lascaux 2, il a été question un temps de la fermer, mais en 2020, des travaux d'aménagement ont été fait et elle est encore ouverte, c'est bon signe.
Lascaux 3 est un fac-simile itinérant qui parcourt le monde depuis 2012.
Et on arrive à Lascaux 4, réplique intégrale de la grotte, enrichie de dispositifs numériques, le tout dans un bâtiment en béton, à 2 km de la grotte, qui a ouvert en 2016.
Dans ce que j’avais lu des différentes possibilités de visite, Lascaux 2 m’a plu tout de suite : visite intimiste, on était une quinzaine de visiteurs, c’est une guide passionnée et passionnante qui nous a accueillie pour cette belle visite. On a pu poser toutes les questions qu’on voulait, tranquillement. Cerise sur le gâteau, la scénarisation de la visite était soignée : entrée dans le noir, découverte de la 1ère salle au flambeau, temps suffisant pour photographier, sourire… Et PAS de queue, pas de foule, pas de béton, on démarre dans les bois… le top, quoi.

Allez on entre ! 



A la lumière d’une torche, on pénètre dans la salle des taureaux. Les animaux - en fait, ce sont des aurochs, les ancêtres des taureaux, apparaissent l’un après l’autre, et c’est magique ! Ils ont traversé les millénaires, mais leurs traits, leurs couleurs sont toujours actuels.








La salle est éclairée et la guide revient sur les différents panneaux. Ici, dans la rotonde, se trouve cette bête curieuse, surnommée « la licorne ». En fait ce sont deux longues cornes qu’elle a sur le crane. Cheval ? Animal fantastique ? Nul ne le sait. 
Tout autour de la salle galopent des chevaux, des taureaux et des cerfs. Ce sont les trois animaux emblématiques de Lascaux. Ils ont des pelages significatifs des saisons, qui symbolisent peut être le cercle de la vie...




Pour ceux et celles qui n’ont pas encore visité cette grotte, ce qui impressionne ici, c’est la taille des peintures. Un peu comme quand on entre dans une cathédrale ou un autre monument d'art sacré, on est pris par une émotion particulière.
Le taureau fait par exemple 3,5 mètres de long sur 3 mètres de large. Et dans cette salle sont représentés 36 animaux, plus d’autres signes et symboles, le tout sur 17 m de long, pour 6 m de large et 7 m de hauteur. 
On est littéralement encerclé par ces animaux, tous peints à plus de 2 mètres du sol, au-dessus d’une petite corniche. Les artistes ont dû confectionner des échafaudages pour peindre à cette hauteur. Du bois fossile, ainsi que près de 400 lampes, des crayons en pierre et des outils de gravure ont été retrouvés sur place lors de fouilles. Cela donne une toute petite idée du chantier !

Peinture soufflée, pochoirs, jeu avec les anfractuosités de la roche, gravures, perspective, de nombreuses  techniques de dessin et de peinture ont été utilisées par les artistes préhistoriques.



On passe ensuite dans un couloir, long de 30 mètres - le diverticule axial. Des deux côtés, galopent une cinquantaine d’animaux. Voici par exemple la frise des petits chevaux :




Et tout au fond du couloir, le cheval renversé, dont le corps épouse la forme de la roche.



Sur toutes les surfaces de la grotte sont aussi présents de nombreux signes. Points, ronds, croix, traits ou formes géométriques plus élaborées, sont peints ou gravés sur les parois. Ces signes font l'objet d'études comparatives sur plusieurs grottes, mais pour l'instant leur signification, leur usage, restent encore à explorer.




Voilà, on a visité la reproduction des deux salles principales de la grotte de Lascaux, ce qui représente 90 % des animaux peints. Et on a vu l'entrée de la grotte originelle, qui se trouve juste à côté de Lascaux 2, dans la forêt.
Il est possible de prolonger cette visite (si on a pris un billet complet) en allant à Lascaux 4. Mais, nous on s’est arrêté là, on a laissé la suite pour une prochaine fois… 

Il y a en particulier un autre panneau qui m'attire beaucoup, et qui n'est présenté qu'à Lascaux 4 : c'est celui dit de l'homme blessé ou de l'homme à l'oiseau. C'est la seule représentation humaine à Lascaux.

L'art pariétal pose beaucoup de questions. Par exemple, pourquoi ne trouve-t-on pas de végétaux ou de paysages - seulement des animaux, quelques rares représentations humaines, et des signes ? Quelle fonction avaient ces grottes ? on sait que ce n'était pas des habitations, ni des sépultures. D'autres grottes en Dordogne ont servi d'habitation et sont même devenues des villages troglodytiques, mais Lascaux n'a jamais été habitée... Et pourquoi ces animaux là et pas les autres ? Ou encore : les signes préfigurent-ils l'écriture ? Ont-ils la même signification d'une grotte à l'autre ?
Bref, plein de mystères que des chercheurs passionnés tentent de percer. Si ça vous intéresse, le site Hominides.com répertorie et tient à jour l'actualité scientifique sur ce sujet.

Pour voir ou revoir la grotte en ligne : le site du ministère de la culture propose une visite virtuelle et de nombreuses explications.
Et pour préparer sa visite : Visiter Lascaux 2

Un grand merci à Reinhard, pour la photo de la licorne et celle du couloir.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser C'est beau la Dordogne !
 et  Ardèche : les pierres gravées de Creysseilles

Commentaires

Coups de cœur !