Dordogne : Le village de la Madeleine


Voilà presque 18 000 ans que les hommes occupent cette falaise au-dessus de la Vézère !
Au début, ils s'étaient installés dans une grotte au bord de la rivière, ou plus exactement dans un "abri sous roche", parce qu'ils n’habitaient pas dans les cavernes profondes.


Les fouilles menées au XIXème siècle ont permis de trouver de très nombreux objets, témoins de la vie quotidienne : des lampes, des foyers, des outils, des pointes de flèches... Puis la sépulture d'un enfant a été découverte, avec notamment des parures de coquillages. 
Ce site, dont la chapelle est dédiée à Marie-Madeleine, a donné son nom à une époque préhistorique "le magdalénien". Il ne se visite pas. Les sculptures connues, comme le "bison se léchant" en bois de renne, ou le bâton percé avec des gravures de chevaux, se trouvent maintenant au Musée de la Préhistoire de St Germain en Laye. D'autres objets, et notamment la sépulture, sont exposés au Musée de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, dans la vallée de la Vézère, à quelques kilomètres du site de la Madeleine.

Un cran plus haut dans la falaise, on peut visiter le village de la Madeleine. C'est un village troglodytique, qui a été habité depuis le Moyen Age jusqu'au début du XXème siècle - 1920, probablement.
On y accède par le haut de la falaise, dans une forêt qui surplombe la Vézère.



Le village troglodytique était aussi accessible par le bas de la falaise, par une échelle, qui pouvait être relevée facilement an cas d'assaut. Les vestiges les plus anciens de ce secteur datent du VIIIème siècle. On a trouvé les restes d'une forge, d'un four, ainsi que des canalisations pour récupérer l'eau provenant des pluies ou des sources et déverser les eaux usées dans la rivière. Des panneaux explicatifs jalonnent le circuit proposé, qu'on  peut parcourir seul, à son rythme, avec un livret. 




Les habitats les plus anciens étaient construits avec un étage en bois. Les animaux vivaient en bas et les humains profitaient de la chaleur dégagée en dormant en haut. 
Au fil des siècles, les constructions ont été plus élaborées. Les maisons s'organisaient le long de la corniche, une "rue" naturelle qui court sur 250 m le long de la falaise. 



Des reconstitutions permettent de visualiser un peu cela, parce que toutes les parties en bois ont disparu. Il ne reste plus que les trous dans lesquels étaient encastrées les poutres.




Tout au bout de la rue, une maison était même construite en surplomb de la falaise, en encorbellement. Une chapelle est construite  à partir du XIIème siècle. Elle est située à l'aplomb de l'entrée de l'abri préhistorique. C'est le seul bâtiment existant qui dépasse de la falaise. La rue forme un tunnel à cet endroit.




En revenant sur ses pas, on traverse le potager, et le château apparaît. Il date du XIIIème siècle et a une fonction défensive. Il n'en reste que des ruines, mais le point de vue sur la vallée mérite d'y grimper !



On trouve ainsi toute une série d'abris de guetteurs - les cluzeaux, tout au long de la Vézère. Ce sont des trous aménagés dans la roche :



Des villages ou des hameaux troglodytiques existent un peu partout en France et dans le Monde. Rien qu'en Dordogne, on en recense une dizaine. Dans la vallée de la Vézère, nous sommes passés devant la Maison Forte de Reignac, un "château falaise" du XIVème siècle. Mais l'annonce de ses collections "un musée de la torture" ne m'a franchement pas donné envie d'en voir plus.


Et plus loin, la roque Saint Christophe, avec des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne. Le site est très beau. Ce sera pour une autre fois...



Pour aller plus loin : 
Le village de la Madeleine, pour préparer sa visite
Le village de la Madeleine, sur le site de l'OT Lascaux-Dordogne
Les sites troglodytes de Dordogne Périgord, sur le site perigord.com
Abri de la La Madeleine, un article sur le site préhistorique, sur hominides.com

Merci à Reinhard pour 2 photos de la chapelle, et celle du four.

Commentaires

Coups de cœur !