Ardèche : Balade au Champ de Mars


Direction le Champ de Mars !

Et pourtant, nous ne verrons aucun champ. Le champ en question vient de cham, une cham, c'est en fait un plateau rocailleux en patois. Ce plateau culmine à 1343 m d'altitude, et c'est une destination "fraîcheur" idéale pour les mois d'été !
Le Champ de Mars offre une vue à 360 degrés sur le Plateau Ardéchois, mais aussi sur les Monts de la Haute-Loire, et de l'autre côté, les Alpes. Par temps clair on distingue même le Mont Blanc.




Le départ : le col des 4 Vios

La balade peut se faire en version longue - en boucle depuis Marcols les eaux, il faut compter alors 5h30. Aujourd'hui, nous allons faire une version plus courte en 2 heures, pauses photos comprises. Le chemin démarre à partir du col des 4 Vios (ssss), où l'on peut se garer facilement, mais pas encore se restaurer. l'ancienne crêperie est en rénovation depuis...longtemps. Mais ça avance !



Il faut traverser la route pour monter dans la forêt par une large piste. Le top, c'est de partir le matin parce que la montée se fait alors à l'ombre.




Dans la forêt

Cinq virages plus haut, un petit sentier quitte la piste pour s'enfoncer entre les arbres. Vous ne pouvez pas vous tromper : le balisage jaune et blanc est bien présent. C'est à partir de là que l'enchantement commence !




La forêt est très belle : des hêtres majestueux  et un sous-bois bien vert. Toujours vert, parce qu'il composé d'un épais tapis de myrtilliers. Ici, les myrtilleraies sont entretenues par les producteurs. Chaque 1er samedi d’août a lieu le Marché de la Myrtille à Mézilhac,  avec des animations - c'est gourmand, et très sympa ;)



Dernière grimpette

Au sortir de la forêt le minéral reprend le dessus. Une petite grimpette permet d'accéder au plateau.









En ce début d'été, la végétation est encore bien verte. Les grandes gentianes déploient leurs étages de fleurs jaunes - ça me fait toujours penser à des fusées ! Les fleurs d'arnicas sont presque passées, et les premières couleurs mauves apparaissent. Elles seront bientôt suivies par le rose des épilobes.





Au centre du plateau se trouve une table d'orientation. Deux arcs joliment émaillés représentent les paysages environnants. On peut faire le tour du plateau pour admirer tous les panoramas - sur la table et pour de vrai ;)






Au sol, une rose des vents nous rappelle qu'ici le climat est rude : le vent souffle dans tous les sens, et même en tourbillons ! La preuve : sur la photo de dessus, on voit de malheureux petits arbres qui tentent de survivre, mais ne sont pas bien grands.


La descente se fait par le même chemin.

#Paleodecouvertes

Cette balade a fait l'objet d'une sortie Paléodécouvertes, en septembre 2019, avec Cathy. Les blocs de pierre qu'on voit sur le sommet sont appelés "chaos granitiques". C'est ce qui reste d'une très ancienne chaîne de montagne (la chaîne hercynienne), qui s'est formée au moment de la collision des anciens  continents. Et depuis le sommet, on peut faire un "tour des volcans" du Massif Central.

Mais la balade est aussi riche côté nature. Nous avons croisé de nombreux papillons, des fleurs magnifiques comme le lis Martagon ou l'arnica... Les rapaces comme les vautours, le circaète Jean Leblanc ou même l'aigle royal sont nombreux dans le coin. Bref, de quoi ravir du monde !

Pour préparer votre visite :


Et un chouette resto pas trop loin : la cerise sur l'agneau, à Saint-Pierreville



Commentaires

Coups de cœur !