Queyras : le lac Sainte Anne


Direction le lac Sainte-Anne

C'est LA randonnée à faire dans le Queyras, peut-on lire un peu partout. Eh bien c'est vrai ! Gros coup de cœur ! Le chemin est sympa de bout en bout : un petit sentier dans une belle forêt fleurie, puis dans les prés d'alpage, et un lac aux couleurs d'émeraude avec une petite chapelle à l'arrivée.
Je vous raconte.


Départ : Chaurionde

Chaurionde, c'est tout au bout de la vallée du Mélézet, à Ceillac. On est déjà à 1967 mètres d'altitude, et on va monter à 2415, soit un peu plus de 400 mètres de dénivelé. Le panneau indique 2h20, mais même avec de nombreuses pauses photo, il nous a fallu 1h30.
La montée est très agréable - c'est le chemin que j'ai préféré parmi toutes les randos faites dans le Queyras. On est sous les mélèzes les trois quarts du temps, avec de belles clairières pour profiter de la vue.



Les mélèzes 

Ce sont des arbres qui perdent leurs aiguilles chaque automne - à la différence des sapins. Ils sont plus aériens, plus fins que les sapins. Et surtout, ils laissent passer plus de lumière, donc les sous-bois sont très fleuris. En juillet, on trouve encore de nombreux lis martagon, quelques orchidées et plein d'autres merveilles.

Mélèze

lis martagon


Tout au long de la montée, on traverse plusieurs fois le torrent sur des passerelles en bois. même au plus fort de l'été, on a ici une impression de fraîcheur, des plus sympas :)

Le Mélézet

Vue sur les pics enneigés !

Au bout d'une heure environ, la forêt s'éclaircit peu à peu, et les pics enneigés apparaissent d'un coup - grandioses ! Les Pics de la Font Sancte sont encore couverts de névés. Le lac approche...



Le lac

Il reste une moraine glaciaire à franchir - mais le chemin est bien balisé, il ne présente pas de difficultés particulières, hormis quelques passages faciles dans les rochers. Et le voilà : 



Le lac Sainte Anne est un lac glaciaire, c'est à dire qu'il s'est formé dans un trou creusé par un glacier, il y a des milliers d'années. C'est le plus grand lac du Queyras, et on peut en faire le tour pour l'admirer de tous les côtés ;) On peut aussi grimper en direction du col Girardin, la vue est superbe.



Une surprise

Sur le chemin, une surprise nous attendait : trois marmottons, pas très farouches, qui ont bien voulu se laisser photographier, avant de réintégrer leur terrier.

marmottons

marmotton

Près du lac se dresse une petite chapelle, qui donne lieu à un pèlerinage chaque année le jour de la sainte Anne. La légende raconte que deux petits bergers partis naviguer sur le lac furent retrouvés sains et saufs, après que leurs parents aient imploré la sainte. Le lac fut alors nommé Sainte Anne, et une chapelle érigée vers la fin du XVIIème siècle.



Le retour se fait par le même chemin. 

Il est possible aussi de prolonger la randonnée via le lac Miroir et le lac des Rouites et de faire une boucle en passant par le parking du Bas Mélézet. Comptez alors 5/6 heures de marche. 
Nous avons préféré garder nos forces pour retourner voir ces deux lacs un autre jour. La descente vers Chaurionde est agréable, on voit le paysage dans l'autre sens.


joubarbe
Joubarbe des montagnes


Pour préparer votre séjour : 

le site de l'OT du Queyras -https://www.queyras-montagne.com/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !