Saint Véran, là où les coqs picorent les étoiles...


Saint Véran

Saint-Véran, tout là-haut !

Saint-Véran est un village accroché à la montagne, à plus de 2000 mètres d'altitude. Il est situé dans le Queyras, dans la vallée de l'Aigue Blanche, tout au fond, au bout du monde, là où la route s'arrête. Selon la devise, c'est la commune où les coqs picorent les étoiles et où le ciel est à portée de main. On y va ?

Saint Véran




Accéder à Saint Véran se mérite. 

Il faut aller tout à l'est des Hautes Alpes, à la frontière avec l'Italie. A partir de Guillestre, la route se rétrécit, emprunte des gorges étroites puis s'encanaille en une multitude de virages en épingle à cheveux. Bref, même si le nombre de kilomètres à parcourir vous parait mince, prévoyez large en temps. Le mieux est d'y séjourner au moins une nuit, cela permet d'apprécier le village après le départ des visiteurs... Parce que St Véran comme la plupart des plus "beaux villages de France"est très fréquenté.
De prime abord, il est difficile de saisir l'ampleur du village. La route s'arrête juste en dessous - des parkings ont été aménagés en bas du village. Du coup, il faut lever le nez pour apercevoir les premières maisons.

St Véran depuis le hameau de Raux
St Véran depuis le hameau du Raux

Et ce n'est qu'en s'éloignant un peu sur le chemin à la sortie du village qu'on en mesure l'ampleur. Saint Véran s'étale en gradins sur la montagne, sur plus d'un kilomètre.


Quand on se promène dans les ruelles, 

on est transporté dans un autre siècle ou même un autre pays... Les chalets anciens offrent une belle harmonie de construction : un rez-de-chaussée en pierres, qui abritait les hommes et les bêtes, et l'étable en bois au dessus, surdimensionnée pour contenir tout le fourrage  et les céréales nécessaires aux longs mois d'hiver. Les troncs des mélèzes s'entrecroisent savamment sur le 1er étage et sur le toit, qui est parfois couvert de lauzes, mais le plus souvent de tôles, comme souvent dans les des Hautes Alpes.



Cette impression de remonter le temps est renforcée par la présence de photos anciennes sur les murs de certaines maisons. D'autres bâtiments accueillent quelques objets ou photos, témoins de l'activité humaine au fil des siècles - exploitation d'une mine de cuivre, travaux agricoles...




Le Parc Naturel Régional du Queyras a racheté la plus vieille maison du village (1641) pour en faire un éco-musée.



Il fait bon flâner dans les rues du village. 

En levant le nez, on peut découvrir une trentaine de cadrans solaires (j'en ai vu 5 ou 6), des croix de mission (6), de drôles de personnages gravés, des fontaines... et les montagnes bien sûr.



Et les étoiles ?

Les étoiles occupent aussi une belle place dans le village : St Véran abrite un observatoire à près de 3000 mètres d'altitude. Il est possible d'y passer une nuit ! Et sur place, au village, se trouve la "Maison du Soleil", une mini cité des sciences - attention, les horaires de visite sont limités, et c'est fermé le samedi.




 


De belles randonnées sont à faire ici aussi - mais c'est une autre histoire...

Pour préparer votre visite :



Commentaires

Coups de cœur !