Mirmande : le plaisir de dessiner

Mirmande est un village que j'aime beaucoup, je lui ai déjà consacré plusieurs articles sur ce blog. Mais là, c'est un parcours un peu différent que je vous propose de découvrir. En juillet, j'ai eu le plaisir de participer à un stage de dessin, sous la houlette de Céline Bari. 
Céline est une artiste qui vit et crée à Mirmande, depuis un bon bout de temps. Son atelier se situe sur la Grand Rue à mi-pente sur la gauche. J'ai pris l'habitude d'y aller faire un tour, au fil de mes visites dans le village. Alors quand j'ai appris qu'elle organisait un stage, j'ai été vraiment ravie...

C'est dans l'atelier que démarre le stage. Céline rappelle quelques principes sur les proportions, la perspective, la lumière et hop, on commence les premiers dessins. Nous étions trois débutantes ou presque, et tout au long de ces deux jours, c'est la pratique qui a primé. Des dessins, plein de dessins, à l'intérieur, mais aussi dans les ruelles et dans les vergers en face. Il faut dire que le cadre s'y prête merveilleusement, et que c'est très agréable d'avoir le temps de ne rien faire d'autre que dessiner :)
Sur la table, nous attendaient des crayons et du papier, bien sûr, mais aussi des objets et des éléments naturels pour s’entraîner à regarder, à porter son attention sur des détails imperceptibles au premier abord. 


Les ombres de la petite cuillère ou des feuilles, les reflets du vase, les courbes de la bougie, tout est observé, questionné. Au fil des essais, on gomme, on recommence, les gestes s'affinent, deviennent plus précis. On échange, on regarde comment font les autres, Céline montre comment elle fait, plusieurs façons de dessiner sont souvent possible - par exemple pour les ombres, qui vont nous occuper un moment !


Le geste du peintre qui tend le bras avec son pinceau et semble mesurer l'air au bout, était pour moi un grand mystère. Comment reporter ensuite cela sur la feuille ? Céline explique, tranquillement, les arcanes de la proportionnalité. Euréka ! j'en vois le sens. Donc, travaux pratiques, les tiges des plantes dépassent de deux fois le vase.
Céline propose aussi de travailler la perspective à partir de formes simples ou plus complexes. Il s'agit d'apprendre à tracer le point de fuite imaginaire où les lignes se rejoignent à l'infini. Grace à cette technique, les boites redeviennent des boites, et non des machins aux formes bizarres...
L'après-midi, nous faisons l'école buissonnière. Céline nous avait prévenu : Je vous propose de découvrir ou redécouvrir Mirmande et ses environs le crayon à la main et les baskets aux pieds ! Prendre le temps de regarder, d'observer permet d'ouvrir son regard et de découvrir l'espace autrement. Nous voici donc confortablement installées sur des fauteuils pliants, en face du village, dans les vergers. La vue est sublime, le temps magnifique...

Le travail d'observation et de dessin est intense. 
Le motif est bien plus complexe que ceux dessinés le matin à l'atelier. Par où commencer ? Patiemment, Céline nous explique comment choisir un point de vue, trouver les éléments saillants qui vont structurer le paysage, dessiner les grandes lignes... Les expériences et les conseils du matin s'avèrent aussi bien utiles.

Second exercice de l'après-midi : les arbres. Nous voici bien à l'ombre, un peu plus loin sous les cerisiers. le défi est de taille : comment rendre la profondeur de cette allée de cerisiers ? et comment suggérer cette ambiance particulière - de verdure presque tropicale, avec la chaleur de l'après-midi ? 
Nous n'avons que les crayons noirs avec nous, les couleurs seront ajoutées de retour à l'atelier. Là encore, les techniques travaillées le matin pour faire les ombres nous servent bien.
Le lendemain, nous partons directement en extérieur dans les ruelles de Mirmande. Il fait encore frais, le soleil n'éclaire pas encore tout le village. Une petite placette avec plusieurs portes et fenêtres, c'est le lieu choisi par Céline pour nous faire dessiner les vieilles pierres plus en détail cette fois.




Céline nous emmène ensuite dans une autre ruelle, où le défi s'appelle "dessiner des escaliers". 



Mais la fatigue est là, après plusieurs heures de dessin, nous n'aurons pas le temps de terminer.
L'après-midi, nous sommes de retour à l'atelier. Il reste à mettre en peinture certains dessins et à créer un livret avec les dessins, pour qui le souhaite. Pour ma part, le billet de blog sera mon carnet numérique.


Les dessins sont retravaillés à l'acrylique, plus ou moins diluée pour obtenir un effet aquarelle. Ensuite, certaines productions ont été assemblées, puis scénarisées avec des éléments naturels pour les photos.




Bref, de super moments passés, avec une guide attentionnée, toujours prête à nous aider à rectifier, à améliorer, à refaire nos petits croquis. Le plaisir du dessin est contagieux ! avait annoncé Céline dans l'annonce du stage. Et c'est avec grand plaisir effectivement que nous nous sommes essayées au dessin, puis à la peinture. J'espère aussi que les petites productions présentées ici vous donneront envie de vous y mettre !

Merci à Laurence et Maude, pour le temps passé ensemble et pour leurs dessins publiés ici.

Plus de renseignements sur le site de Céline Bari
Une de ses dernières créations : 
Pour préparer votre visite : le site de l'office de Tourisme

Commentaires

  1. Merci beaucoup Christine pour cette belle description illustrée du stage!
    Céline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !