Dordogne : le château de Beynac

Chateau de Beynac, Dordogne

Beynac et son château

Beynac, c'est un petit village au bord de la Dordogne, en Périgord noir, avec un gigantesque château fort - a huge castle, comme disent les anglais. Le château domine le village, du haut de la falaise. Vous l'aurez compris, il va falloir monter !


La Dordogne regorge de trésors, et les châteaux qui se dressent dans le paysage, au détour d'une route en font partie. Château c'est le thème de ce mois de février, du RDV, des blogueurs de voyage #En France Aussi, proposé par Sabrina du blog Entre Sarthe et Mayenne aux commandes. Comme d'habitude, vous trouverez la carte avec tous les autres articles en bas de cette page.

On démarre !

Notre balade commence en bas, dans le village de Beynac au bord de la Dordogne. Il est possible de se garer près du château, mais alors on perd le plaisir de déambuler dans les ruelles, et de découvrir le château pas à pas. Comptez une petite demi-heure de grimpette, photos comprises ;)
Comme il fait encore très chaud en cette fin d'été, nous partons le matin, pour arriver en haut à l'ouverture - 10h. Cela permet de profiter d'une relative fraicheur et d'éviter les foules.






Peu à peu, le château va se dévoiler. Il est protégé par plusieurs portails et des murailles imposantes.





L'ascension continue... 

D'en haut, la vue est vertigineuse ! La Dordogne s'écoule paisiblement, tout en bas. Les premières gabares circulent déjà. Ce sont des bateaux à fonds plats, qui transportaient les marchandises, et maintenant les personnes, pour le plus grand bonheur des visiteurs.





La visite

Mais revenons à notre château : il est temps d'y pénétrer !



C'est une visite guidée qui est proposée. Le château a été pillé maintes fois, mais quelques pièces ont été aménagées avec du mobilier. L'architecture est splendide à découvrir, les vues à couper le souffle, bref je conseille vivement cette visite.


Pour la partie historique, j'ai juste retenu que le château a presque mille ans d'existence, que les Anglais étaient là, du temps où la Dordogne servait de frontière, et que le château de Castelnaud en face, était le grand ennemi ! Richard Cœur de Lion, Aliénor d'Aquitaine, la guerre de Cent Ans, la Renaissance... le château a été au cœur d'une histoire mouvementée...

On grimpe encore, dans le donjon, la partie la plus ancienne, puis jusqu'à la terrasse de l'Eperon, à plus de 150 mètres d'à-pic. De là-haut, la vue à 360° est fabuleuse !



La visite se poursuit avec quelques belles salles meublées, la salle des gardes, la salle des Etats du Périgord, l'escalier Renaissance...




On arrive ensuite aux cuisines, construites au XIIIème siècle. La pièce est de belle taille et la reconstitution soignée. Le château accueille régulièrement des tournages de film - Jeanne d'Arc, Fanfan La tulipe... Des scènes des Visiteurs 2 ont été prises dans les cuisines. Le film du making of , disponible sur YT, permet de se rendre compte des conditions de tournage.




L'entrée en était bien gardée : une "barbacane", c'est à dire un système de défense venait en appui du  pont-levis.


La visite s'achève, mais vous pouvez lire d'autres articles pour continuer à explorer Dordogne sur mon blog.

Pour préparer votre visite : le site de l'office de tourisme Sarlat-Périgord noir et le site du château


Le château de Beynac au crépuscule
Beynac au crépuscule


Et pour lire d'autres articles - mener la vie de château:




Et une petite énigme - je ne connais pas la réponse : quel est le nom de ce château ? Il se trouve en face, de l'autre côté de la Dordogne.



Commentaires

  1. qu'il est majestueux ! Et un super panorama!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très joli château, merci pour la visite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai visité il y a des années (je crois que cela doit faire 24 ans !!)lors d'un séjour dans le Périgord. J'ai adoré la région et j'ai adoré visiter Beynac et son château. Merci pour ce rappel :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle beauté ! C'est quand même un chouette coin la Dordogne ! Bien d'accord sur le fait de profiter du village en bas, qui a l'air lui aussi magnifique, plutôt que de se garer directement au château.

    RépondreSupprimer
  5. Nous avions adoré ce chateau et tous ceux que nous avons visité en Dordogne. Nous avons hâte d'y retourner l'été prochain :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !