Ardèche : balade autour de Fabras


Fabras, un village cévenol. 

Fabras est un petit village perché à 450 m d'altitude, entre la vallée de l'Ardèche et celle du Lignon. Il est entouré de montagnes -  les "jeunes" volcans au dessus de Montpezat et le massif du Tanargue de l'autre côté. Autant dire qu'on va en prendre plein les yeux !

On démarre !

Aujourd'hui, nous partons pour une boucle de 3 heures, qui démarre directement au village de Fabras. Le chemin passe d'abord dans une châtaigneraie, à flanc de coteau. Entre les arbres, on aperçoit le village, puis le hameau des Soulhets, que nous allons traverser.



Cette portion de chemin est vraiment très agréable. La vue est magnifique tout du long. Et en ce début de printemps, tous les petits arbres sont fleuris.

 

Le hameau des Soulhets

Le chemin rejoint ensuite la petite route qui relie Fabras à Jaujac. Nous la suivons quelques mètres sur la droite pour rejoindre le hameau des Soulhets.
Gros coup de cœur ! Quelques maisons rénovées avec soin le composent. 
Le chemin descend par la calade entre les maisons.






Après le hameau, le chemin traverse des prairies et des champs. On suit une petite route sur quelques mètres avant de descendre à gauche par un sentier.





Dans la forêt

C'est la partie que j'ai trouvée la moins agréable. Le chemin s'enfonce dans la forêt, la descente est raide et caillouteuse, glissante par endroit - à éviter par temps de pluie. Quelques balisages permettent de se retrouver... On arrive à un lieu-dit "Chanareilles", mais sans plus d'explication - ni rien à voir, ou alors, on a raté quelque chose ?



Arrivés au bord d'un ruisseau, petit moment d'incertitude. Les panneaux ont été tournés, faut-il continuer tout droit - là où le chemin est bien tracé ? ou faut-il traverser le ruisseau comme le suggère la fiche du PNR ? mais alors, où donc se trouve la piste ?



Finalement, nous nous décidons à traverser le ruisseau. La piste apparait alors quelques mètres plus haut. Ouf ! la montée vers le village s'avère plus agréable que la descente : la piste monte en pente douce et la vue est bien dégagée à nouveau.

Nous arrivons à un autre hameau et à un panneau de randonnée en meilleur état !



Vers le château du Pin

De là, on peut couper pour rentrer directement à Fabras, ou prolonger un peu la balade en allant voir le château du Pin. C'est ce que nous faisons en prenant un petit chemin qui descend dans la forêt jusqu'au château. Il n'est bien sûr pas ouvert - en ces temps incertains, il vaut mieux téléphoner avant, si on veut le visiter. Ce sera pour une autre fois.





Le retour au village

Le chemin remonte ensuite par le hameau des Hivières, qu'il faut traverser pour rejoindre le village par un petit sentier en balcon. On arrive juste en dessous de l'église - qui est très belle. Elle est en cours de rénovation, l'extérieur a été entièrement décapé pour mettre à jour les pierres. A l'intérieur des fresques ont été aussi retrouvées sous le crépis, il reste à les restaurer.




Le reste du village est aussi très agréable. Nous reviendrons !

Pour préparer votre visite

La fiche de rando sur le site du Parc Naturel des Monts d'Ardèche
le site de la mairie (avec d'autres balades et des pages sur l'histoire, le patrimoine) : Fabras, Cévennes ardéchoises
le site de l'office de tourisme - Ardèche des sources et volcans





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !