Ceillac ou la montagne Nature

Ceillac dans le Queyras

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'y passer des vacances ! Une copine m'en avait parlé avec enthousiasme, j'étais venu passer une journée - pour voir. Le temps a passé et l'envie est restée. Et puis voilà, j'ai eu l'occasion de séjourner une semaine à Ceillac l'été dernier, et je suis super contente. Je vous raconte.



Ceillac, une station village

Station, parce que tout est fait pour que les vacanciers se sentent bien, en été notamment. L'hiver, je n'ai pas encore testé, mais ça va venir...

Et village, parce qu'on sent bien qu'il y a des gens qui y vivent vraiment, toute l'année. Pour moi, ça fait la différence. Les commerces sont là - 2 boulangeries (le luxe !), un supermarché bien achalandé, des boutiques de sport sympas, pas besoin de redescendre faire ses courses loin, surtout que la route en lacets n'incite pas vraiment à faire des kilomètres superflus.

Côté restauration, c'est top aussi : plusieurs restaurants, des glaciers, un bar/maison de la presse... On trouve de quoi déguster selon ses goûts et son budget. Et l'accueil avec le sourire est très souvent au RDV.

Un petit bijou dans son écrin de verdure

Mais je n'ai pas encore parlé du site : Ceillac est sur un plateau verdoyant encerclé par les montagnes. Allez, j'ose : le village est un petit bijou dans son écrin de verdure, surplombé par les montagnes. Il fait bon se balader sur ce plateau, entre deux randonnées plus en hauteur. Et c'est vraiment un plus : il est possible de marcher aussi (presque) à plat alors qu'on est à plus de 1600 mètres d'altitude.


Le silence

Autre atout : Ceillac est dans un cul de  sac. Deux torrents en provenance de deux vallées s'y rejoignent : le Cristillan et le Mélézet. On peut accéder au fond de ces vallées en voiture, mais pas aller plus loin. Les routes se terminent en parkings pour les randonneurs. Donc le soir, à Ceillac, c'est calme ! Plus aucune voiture ne circule. Et comme en plus la température chute fortement à la tombée de la nuit, on dort bien ;)

Un village dans la nature

Le village s'organise en deux parties : d'un côté le centre ancien, avec quelques très belles maisons et tous les commerces, et de l'autre plusieurs hameaux avec de gros chalets en gradins tout près du centre. Le tout dans une jolie unité : aucun complexe surdimensionné ne vient gâcher le paysage. Certes, les chalets témoignent des différentes époques de construction, certains ont plus ou moins bien vieillis... mais le tout reste harmonieux. 



Et ce qui m'a le plus séduit, c'est le côté nature partout. Dans le centre village, les poules courent dans les potagers, les épilobes viennent s'installer près des fontaines... Les jardins potagers sont pimpants, les jardinières débordent de fleurs, de nombreux arbres ont été plantés un peu partout,.


Il est facile de se déplacer d'un hameau à l'autre et jusqu'au centre du village : de nombreux chemins les relient.


On fait quoi ?

Ceillac, c'est le paradis des randonneurs. Comme l'altitude est déjà importante, les randonnées sont accessibles sans une approche trop longue. Lacs de montagne, cols, chapelles sont des buts prisés et qui permettent de profiter pleinement de la vue sur les sommets environnants. Et bien sûr, d'autres plaisirs sont possibles - parapente, escalade, balade avec des ânes, etc.





Pour préparer votre séjour : 

le site de l'OT du Queyras - https://www.queyras-montagne.com/




Commentaires

Coups de cœur !