Ardèche : balade à Saint-Priest

Balade tranquille à Saint-Priest

A Saint-Priest, on peut faire de grandes randonnées, grimper dans les montagnes environnantes à près de 1000 mètres d'altitude. Mais la balade d’aujourd'hui restera presque à plat, c'est une balade pour se la couler douce. 


Se la couler douce, c'est justement le thème proposé par Virginie du blog les aventures d'Arthur et Thibaut , dans le cadre du RDV mensuel #EnFranceAussi.

Saint-Priest est un joli village ardéchois, rien à voir avec son homonyme dans le Rhône. Le village s'étire tout au long de l’Ouvèze. Là non plus, ce n'est pas l’Ouvèze qui passe à Vaison la Romaine, même si la petite rivière peut aussi se transformer en torrent impétueux après de fortes pluies. 

On démarre !

Le départ se fait depuis la mairie, au cœur du vieux village. Un panneau récapitule les tracés des chemins. Les possibilités de boucles sont nombreuses. Au gré du temps dont on dispose et des envies, on peut passer entre une et quatre heures au moins dans ce vallon. Il s'agit d'un cul de sac, le trafic routier passe plus haut, on est bien tranquille sur les chemins. Et, cerise sur le gâteau du randonneur, le vallon est abrité du vent.


Allez, assez bavardé, on démarre. On commence par une visite du village, avec quelques belles maisons en pierre et une petite église du XIIe siècle. C'est vite fait, le village est petit. Mais au cours de la balade, nous pourrons admirer d'autres vieilles maisons dans les hameaux. 

Descente à travers champs

Le chemin descend vers la rivière. On va croiser un peu partout des vaches, des moutons, des chèvres, des poules... Plusieurs agriculteurs occupent ce vallon. Il faut faire attention à bien refermer les portillons.






Au fil de l'Ouvèze

Après cette descente, le chemin longe la vallée de l'Ouvèze. On est d'abord haut perché au dessus de la rivière, sur un petit sentier presque à plat. En ouvrant grands les yeux, on peut faire de belles trouvailles sur les rochers. Les "marnes" ont conservé des traces des fonds marins présents il y a quelques 150 millions d'années - ammonites, bélemnites, et autres vestiges de ces temps anciens sont visibles à certains endroits.




Les pieds dans l'eau...

Un peu plus loin le chemin se rapproche de la rivière. Nous arrivons à un coin que j'aime bien, où on peut plonger les doigts de pied dans une eau rafraichissante. En théorie, on peut s'y baigner, mais le problème, c'est que la rivière est souvent à sec en été, et qu'avant il fait trop froid ! Bref, les pieds dans l'eau, c'est déjà bien pour se la couler douce !




Le chemin nous mène ensuite au petit hameau du Gleizal. De là, on peut continuer la balade vers La Garde, haut perché, ou Lascombes, avec ses belles maisons en basalte, la pierre volcanique du Coiron, ou encore pousser jusqu'au Pas du Loup. Les chemins se croisent et se mêlent, ils sont bien balisés de jaune et blanc, on peut se promener selon ses envies.



Boucler la boucle !

Cette fois, nous revenons par Lascombes, avec un détour par Ranc Fourchas et plein d'autres merveilles en photos.







Pour préparer votre visite :

- le site de l'office de tourisme Ardèche Buissonnière


Pour lire d'autres articles sur le thème "Se la couler douce"





Commentaires

  1. ce sont des balades comme ça qui me font rêver en ce moment !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ballade! Je ne connais pas du tout le coin.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli secteur ! Les paysages sont très beaux ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle balade ! Et dans un endroit charmant !! ��

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie balade champêtre dans cette Ardèche que je connais si mal.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !