Provence : Mons, les métiers d'antan


Mons, en Provence. 

Mons est un village perché à plus de 800 mètres de hauteur, aux confins du Var et des Alpes-Maritimes. La vue y est grandiose. Par temps clair, il se dit qu'on aperçoit la Corse...

On y va ?

Ce qui m'a plu à Mons, ce sont les maisons du village, et plus particulièrement les très nombreuses enseignes comme celles-ci :



Cet article participe au RDV des blogueuses et blogueurs de voyage #EnFranceAussi. "La France d'antan", c'est le thème proposé ce mois ci par Pierre du blog Mon Grand-Est. Vous pourrez aussi lire d'autres articles en cliquant sur la carte en bas de cette page.

La visite du village

En ce mois de juin, il fait déjà très chaud. Et comme dans tous les villages provençaux, les fontaines offrent un peu de fraicheur.

 
 

Les genêts, les roses, les jasmins d'Italie... embaument les calades. 




On en oublierait presque de lever les yeux pour voir les enseignes...

Les enseignes des métiers

What what what ? Ce sont pas moins de 36 enseignes qui ont été forgées par Aymar Bragdi, le forgeron d'art du pays - la forge Valentin, grâce aux dessins de Jean Jacques Beaujon, plus quelques autres enseignes "non-conformes". C'est aussi et surtout un travail de documentation énorme, qu'a mené Marie-Claire Minetto, parce que chaque enseigne correspond à la maison et au métier de ses occupants, au fil des siècles. Une somme de travail colossale, pour un rendu artistique et patrimonial vraiment très intéressant.

Au fil des enseignes, on découvre la vie des habitants au gré de leurs métiers : cordonnier, tailleur d'habits, couturière, médecin, accoucheuse, lavandière, épicier, maréchal-ferrant, dentellière, boucher, cordier, cordonnier, ébéniste, laitier, faiseur d'abeilles, tailleur de pierres... 
Je vous en montre quelques uns.

Commençons par la maison de Me Jourdan, Théophile de son prénom. 
Il fut "noutari" - là, c'est facile à deviner !



Le panneau sous l'enseigne apporte les renseignements : 



Marie-Antoinette et Julie, "bugadières" - des indices sont sur l'enseigne : 



Non ? vous ne voyez pas ? les lavandières s'occupaient du linge - sans machine, cela prenait beaucoup de temps pour le laver !

Marie, l'acoucharello : bon, là, c'est facile à nouveau.



Et aussi, un métier plus contemporain : 



Allez, j'arrête, sinon vous n'aurez plus envie d'aller visiter Mons ! Et ce serait dommage, parce que le village regorge de petits trésors...








Pour préparer votre visite :

- le site de l'office de tourisme intercommunal du Pays de Fayence : merci à Emmanuelle pour les informations complémentaires

Pour lire d'autres articles sur le thème "la France d'antan"





Commentaires

  1. Ces enseignes sont superbes et le travail historique derrière est conséquent ! Ce village me fait penser à Hautvillers dans la Marne qui comporte également beaucoup de superbes enseignes ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir cet article sur un village provençal charmant comme tout ! Merci pour ta participation (et pour ce magnifique soleil !!)

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est joli ces enseignes en fer forgé ! J'adore l'initiative de documenter chaque maison avec une petite biographie de ses anciens habitants. Cela donne, je trouve, une autre dimension à la visite. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !