Castagnades à Désaignes !

 




Castagnades à Désaignes !

Non, pas de bagarres de rue, ni d’échauffourées rurales… Derrière cette expression se cachent les fêtes de la châtaigne, organisées chaque automne dans plusieurs villes et villages de l’Ardèche.

Une tradition de de marchés aux châtaignes

La tradition est ancienne : déjà au XVIIème siècle les villageois célébraient la fin de la récolte des châtaignes par des festivités et des dégustations. Mais le terme « Castagnades » l’est moins, il marque le renouveau de ces traditions. C’est le Parc des Monts d’Ardèche, qui a fédéré et relancé ces fêtes, au tournant du deuxième millénaire. Depuis, onze villes et villages participent chaque année, accueillant jusqu’à 50 000 visiteurs. Les Castagnades se déroulent de début octobre à mi-novembre, cela veut dire que si on rate les premières, on a le temps de se rattraper, voire d’en faire plusieurs !

Parce que chaque Castagnade est unique - de par le lieu, l’ambiance, mais aussi les producteurs et artisans qui y participent.

Cet article participe au RDV des blogueuses et blogueurs de voyage #EnFranceAussi. "Itinéraire gustatif", c'est le thème proposé ce mois ci par Martine du blog Mart’InTrip. Vous pourrez aussi lire d'autres articles en cliquant sur la carte en bas de cette page.

Direction Desaignes

On y va ? C’est parti cette année pour les Castagnades de Désaignes, petit village médiéval blotti sur les flancs de la Montagne ardéchoise. Les sagnes, ce sont les prairies humides en occitan, et effectivement, au bord du Doux, des prés bien verts et de nombreux jardins entourent le village.

Il est encore tôt, les stands finissent d’être installés. Depuis la place de l’église jusqu’au château et même plus haut, bientôt toutes les rues et ruelles seront en fête pour la journée.






Les châtaignes

A cette occasion, on trouve la châtaigne sous toutes ses formes : châtaignes grillées bien sûr, mais aussi farine, crêpes, gâteaux, miel, crème de marrons, liqueur, soupes et veloutés, et bien plus encore. Autrefois, la châtaigne était séchée et conservée en farine. Elle remplaçait le blé, dont la culture est peu adaptée aux sols et au climat local.  Le  châtaignier était ainsi appelé « l’arbre à pain ». Mais les châtaigniers ont bien failli disparaitre ! Ils ont été plantés en nombre aux XVIIème et au XXVIIIème siècle pour accompagner l’essor démographique et commercial. La culture du châtaignier représentait un complément de ressources, aux côtés de l’élevage des moutons et de la culture de la vigne. Puis plus tard, au XIXème siècle, le châtaignier accompagnait les ouvriers des moulinages - du berceau au cercueil : le bois était en effet très utilisé aussi. Et c’est là que tout a failli basculer : au début du XXème siècle un ingénieur met au point un procédé pour optimiser la teinture de la soie en utilisant le tannin de châtaignier. Les arbres sont abattus par milliers - on estime à un million le nombre de châtaigniers ainsi coupés. Et c’est l’arrivée des tissus synthétiques, après la seconde guerre mondiale qui va permettre d’épargner les arbres restants.

Depuis une vingtaine d’années, la relève est là : classement AOC puis AOP « châtaigne d’Ardèche ». Ce sont désormais des agriculteurs sur près de 200 communes qui s’engagent dans cette culture. Les châtaigneraies ont repris vie peu à peu, même si les aléas - insectes, maladies, sécheresses et canicules, représentent toujours une menace, comme pour bien d’autres espèces.





Les artisans

Les stands des Castagnades offrent une belle variété de produits. C’est l’occasion de découvrir aussi les différentes variétés de châtaignes : bouche rouge, comballe, merle, etc. Il en existe pas moins de 65 variétés ! Les châtaignes varient en taille - plus ou moins grosse, seules ou à plusieurs dans la bogue, et en saveurs - sucrées, acidulées, avec un petit gout de noisette… Les variétés sont aussi liées aux territoires. Pour cette raison, j’aime bien aller à plusieurs Castagnades - au moins une au nord et une au sud. Les châtaignes sont différentes et les stands aussi ;)

Car en dehors des châtaignes, on trouve aussi des stands de produits artisanaux : d’autres mets gourmands - pour ceux et celles qui n’aiment pas la châtaigne !, mais aussi de belles choses - des poteries, des bijoux, des sacs, des bougies, des savons,…



La fête

Les Castagnades, c’est d’abord « la fête au village ». Les comités des fêtes prévoient et organisent longtemps à l’avance la manifestation. Comme elle se déroule en dehors de la saison touristique, ce sont principalement des « gens du coin » ou d’un peu plus loin - Valence, qui composent le gros des badauds. Des animations et des repas sont proposés. Pensez à réserver avant si vous voulez déguster une autre spécialité. Bombines, criques, cousinas, caillettes… sont cuisinées exprès pour l’occasion, par les comités des fêtes et les restaurants du village, et servies par grandes tablées.

D’autres animations sont organisées : randonnées et visites de châtaigneraies, spectacles et jeux pour les enfants, concerts…




A Désaignes, le château médiéval était ouvert en continu : depuis le temps que je voulais y aller ! Et je n’ai pas été déçue. Le château abrite un musée avec une exposition permanente regroupant des objets de la vie rurale traditionnelle, au travers de plusieurs salles. Et des expositions d’art ou sur le patrimoine, au gré des saisons.

J’espère que ça vous a donné envie. Mais il va falloir patienter jusqu’à l’automne prochain !

Pour préparer votre visite :

- le site de l'office de tourisme du Pays de Lamastre
- le site du château de Désaignes et sur Insta, le compte animé par Geneviève

Pour lire d'autres articles sur le thème "Itinéraire gustatif"



Commentaires

  1. Super originale cette fête! Et en même temps pas étonnant que le mot Castagnade évoque la bagarre: après tout, se prendre un marron, est assez équivalent niveau traduction :) J'aimerais beaucoup y aller et goûter un peu tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle fête de la châtaigne, qui doit valoir le détour. N'habitant pas trop loin de l'Ardèche, je note pour une prochaine fois. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas l'expression, une belle fête !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les châtaignes (surtout en crême!) Merci pour ce beau reportage !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce nom, et pourtant, je suis une gourmande de châtaignes !! Encore une raison de retourner un jour en Ardèche.

    RépondreSupprimer
  6. Pas fan de châtaignes en dehors de la farine de châtaigne mais curieusement, j'adore leur odeur quand elles sont grillées, synonymes pou moi de début d'hiver. Bref, ici elles sont un beau prétexte pour découvrir ce bout d'Ardèche.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !