Vaison - jardins et vieilles pierres !

 



À la découverte de Vaison

Vaison la Romaine est un gros bourg plein de charme, situé au pied du Mont Ventoux le géant de la Provence. J'en avais gardé un souvenir mitigé, entre vieilles rues peu engageantes et touristes omniprésents - ça, c'était dans les années 90. Mais là, en 2019, j'ai découvert une petite ville pimpante, qui a su mettre en valeur son patrimoine. Et pas seulement la partie antique, mais aussi les autres quartiers. Gros coup de cœur pour la ville haute et ses ruelles médiévales, ainsi que la cathédrale et son cloître ! On y va ?

Les vieilles pierres, ce n'est pas ce qui manque à Vaison la Romaine ! Et tant mieux parce que c'est le thème du mois du RDV des blogueurs de voyage #enfranceaussi. Ce mois ci, c'est Annabelle, du blog Matante A qui est aux manettes.

Le vieux Vaison

La ville de Vaison s'étend des deux côtés de l'Ouvèze - une partie à plat, et l'autre en hauteur. Au fil des siècles, les habitants ont choisi de s'installer plutôt en bas ou plutôt sur la colline. Nous allons commencer par explorer le vieux Vaison, la vieille ville médiévale. ça grimpe !






De ruelles en placettes, de fontaines en petites boutiques, d'hôtels particuliers en jardins secrets, la ville haute se dévoile peu à peu. On ne peut pas se perdre, toutes les rues qui montent mènent au château.






Le château

Il a été construit au XIIème siècle, par un comte de Toulouse, également marquis de Provence (sinon, on comprend pas ce qu'il vient faire là !). Une sombre histoire de rivalité avec le pouvoir épiscopal de l'époque, a conduit le comte à construire une garnison sur les hauteurs de la ville pour "récupérer" ses biens... Les habitants, eux étaient installés en bas, autour de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth - on va y aller après.
Il ne reste que quelques murs du donjon qui ont été consolidés et aménagés sommairement. Le château est en travaux en ce moment - 2022, il ne se visite pas pour l'instant. 
Mais on accède quand même à une plate-forme juste en bas des murs du château, où on bénéficie d'un joli point de vue sur le Mont Ventoux et sur la ville. Cela vaut bien le coup de faire la grimpette !
Pour redescendre, on peut emprunter un autre chemin qu'à la montée, et profiter ainsi d'autres vues sur les maisons et les jardins.









Le pont Romain

La rivière Ouvèze sépare la Haute-Ville des autres quartiers, et il fallait un pont pour relier les deux parties. Celui-ci a plus de 2000 ans d'existence. Il a survécu aux crues de l'Ouvèze qui peuvent être violentes, voire même meurtrières, et aux aléas des guerres entre humains, au fil des siècles. Il fait littéralement corps avec le rocher. Pour la petite histoire, le pont Neuf, construit bien plus tard - en 1935, a été détruit par une charge d'explosifs en 1944, alors que la même charge posée sur le pont Romain ne l'a que partiellement endommagé. Il est encore en service aujourd'hui, pour les véhicules et les piétons.


Direction la cathédrale !

Nous continuons par les rues commerçantes, pour atteindre la cathédrale de Nazareth et son cloitre. Vaison a la particularité de posséder deux cathédrales - une dans la ville haute, et une dans la ville basse. C'est cette dernière qui nous intéresse. Elle est désormais entourée d'un jardin, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Au Moyen Age, elle était au centre de la ville médiévale - qui a "migré" de l'autre côté de l'Ouvèze, comme nous l'avons vu.


La cathédrale se prolonge par un cloitre avec un jardin planté de buis et d'un olivier. Les colonnes comportent de nombreuses sculptures sur les chapiteaux. Elles se ressemblent mais sont toutes différentes. C'est un lieu où il fait bon flâner pour observer tranquillement tout cela et profiter de la vue.
On y trouve aussi une curiosité : une tête (de Christ ?) avec des cornes : facétie d'un moine ? graffiti païen ? nul ne le sait.







Le site de la villasse

En sortant de la cathédrale, de curieuses pierres attirent notre regard. L'église est bâtie sur des colonnes romaines ! En fait, le quartier gallo-romain de "la villasse" est juste à côté. C'est ce qui est intéressant à Vaison : on passe d'une époque à l'autre sans faire des kilomètres. Ici le chemin du Couradou relie la cathédrale au centre actuel, en longeant les ruines antiques. Avec les colonnes et les rues pavées, on devine l'activité de cette cité jadis prospère.








le chemin du Couradou




En continuant, on arrive à la place Burrus, où se trouvent l'office du tourisme, et l'accès à l'autre partie du site gallo-romain, le quartier de Puymin, avec le théâtre antique et le musée. Vous l'aurez compris, il vaut mieux prévoir un peu de temps pour visiter Vaison. Et les villages aux alentours sont également riches à explorer : Séguret, Gigondas, Bédoin, Beaume de Venise, les dentelles de Montmirail, Nyons... Bref, autant de raisons de revenir dans ce joli coin de Provence !

Pour préparer votre visite : 

A noter aussi que le service du Patrimoine de la ville propose des visites guidées de la haute ville durant l'été, ainsi que des sites archéologiques.
Et un chouette resto : Lum la table, parce que toutes ces visites, ça creuse !




Rêve d'homme - Julien Allègre, 2017


Et pour découvrir d'autres articles sur le thème "vieilles pierres" :

Commentaires

  1. j'y suis passée brièvement il y a quelques années, ça donne envie d'y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre le temps d'explorer la ville, qui est assez vaste pour un petit bourg.

      Supprimer
  2. C'est une bien jolie ville, les photos me donnent envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais que cette ville à cause de ses inondations dévastatrices, je peux enfin voir à quoi il ressemble ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un drame ces inondations, mais la ville a su évoluer et c'est vraiment un chouette endroit, aussi pour explorer les alentours.

      Supprimer
  4. On y avait fait étape en remontant du Vaucluse, très joli bourg mais on n’a pas visité le cloître par contre. J’adore l’architecture et l’ambiance des cloîtres.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais absolument pas Vaison mais je découvre une ville que j'aimerais beaucoup! De vieilles rues médiévales, un château et ce cloître. J'adore les cloîtres!

    RépondreSupprimer
  6. La première fois que j'ai visité Vaison, j'étais ébloui par tant de "vieilles pierres". Comme toi, nous avons flâné dans les rues de la vieille ville, nous sommes montés au château avant de descendre au pont romain. De là, nous avons rejoint la cathédrale et son cloître. Et pour terminer, nous avons visité les vestiges romains. Ma fille avait adoré !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !