Vercors d'automne !

Balades à Villard de Lans

En ce début d’automne, je vous emmène dans le Vercors. Nous allons faire deux balades, une au départ de Villard de Lans, puis une autre au départ de Corrençon, qui nous amènera à l’entrée de la réserve des Hauts-Plateaux. Rien de compliqué, comptez deux à trois heures de marche, selon la forme et le nombre de pauses – photos. Les arbres se parent de lumière, le ciel est dégagé, on va en prendre plein les yeux !

Couleurs d'automne, c'est le thème du mois du RDV des blogueurs de voyage #enfranceaussi. Ce mois ci, c'est Chacha, du blog La tribu de Chacha qui est aux manettes.



Au fil de la Via Vercors

Allez on démarre ! Le départ peut se faire du haut de la rue piétonne, la rue de la République. La vue sur les montagnes environnantes est déjà superbe. Puis, en suivant les petites routes, on rejoint la cité scolaire. Ce gros vaisseau abrite notamment le lycée climatique, avec des sections sport qui permettent aux jeunes sportifs de s’entrainer et de participer aux compétitions, tout en suivant une scolarité adaptée.



De là, on rejoint la via Vercors, sur le tronçon qui relie Villard à Corrençon. La via rejoint un bout de route, puis un chemin qui s’enfonce dans la forêt, pour remonter ensuite vers le hameau des Pouteils, au pied des barres de Villard côte 2000. Le chemin offre des paysages variés : prairies, forêts, points de vue sur les sommets, les hameaux…





Il est temps de rebrousser chemin. Pour le retour, nous prendrons la via jusqu’à la colline des bains, en dessous du lycée. Il ne reste plus qu’à regagner le centre de Villard, la montée est raide, mais le réconfort nous attend – café, gâteaux dans l’un des nombreux cafés du bourg. Villard de Lans est un gros bourg, animé toute l’année. Ce n’est pas juste une « station », et c’est ça que j’aime bien, surtout quand on a la chance de pouvoir y aller hors saison.





La réserve des Hauts-Plateaux


Le point de départ se situe à Corrençon en Vercors, à 6 km de Villard de Lans, au fond de la vallée. Ce coin est vraiment agréable aussi pour y séjourner : c'est un cul de sac, les voitures s'arrêtent, et donc le trafic est réduit. La balade démarre au parking du Golf. Je ne suis pas fan de golf, je trouve même  particulièrement déplacée la position qui consiste à continuer à arroser les pelouses en pleine sécheresse, pour "préserver le tourisme" - ce qui revient en fait à préserver les privilèges de certains aux dépens des autres. mais bon, le chemin démarre à cet endroit, pas moyen d'y échapper.
Le site est magnifique, les montagnes nous entourent, le chemin monte doucement. 








Banc douillet pour golfeur fatigué


Après le golf, on traverse aussi un espace dédié au biathlon - ski, ou plutôt ski à roulettes en cette saison et tir. Les skieurs débouchent comme des fusées, mais heureusement une piste spéciale leur est dédiée.
Le chemin continue de grimper, les promeneurs se font plus rares. On atteint un monument avec un globe qui matérialise le 45ème parallèle.


Calocère visqueuse



Encore quelques efforts et la porte de la réserve s'ouvre à nous. On sort de la forêt, et la vue porte au loin. Bien cachée dans les arbres, une petit cabane sert d'abri pour la nuit. C'est qu'on est ici sur le trajet de la GTV, la mythique Grande Traversée du Vercors ! Mais pour nous, l'heure est venue de faire demi-tour et de regagner Corrençon, la tête dans les étoiles...






Pour préparer votre visite : 


Et pour découvrir d'autres articles sur le thème "Couleurs d'automne" :


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !