Balade au musée de Valence !



Valence : un musée d'art et d'archéologie

En ce mois de novembre où les petits brouillards du matin ont bien du mal à se lever, je vous propose une balade urbaine, à la découverte du musée de Valence. 
Le musée de Valence, c'est d'abord un magnifique bâtiment, qui a été entièrement rénové. Après une période sombre et poussiéreuse, et une fermeture de plusieurs années, il a rouvert en 2013. Il est situé à côté de la cathédrale, dans l'ancien palais épiscopal.
Musée, c'est le thème du mois du RDV des blogueurs de voyage #enfranceaussi. Ce mois ci, c'est Sabrina, du blog Que le voyage commence qui s'en occupe.

Allez on démarre.

Une rénovation réussie !

Les vieilles pierres - des escaliers, des tours, des portes, des fenêtres à meneaux, des plafonds anciens, ont été conservées dans une architecture résolument contemporaine. De grandes ouvertures laissent entrer la lumière et offrent une vue dégagée sur le centre ancien de Valence. 


Le point d'orgue est tout en haut : un belvédère en plein air permet d'admirer la vallée du Rhône et les ruines du château de Crussol, côté Ardèche. 





Les salles d'exposition sont "biscornues" comme dans un château médiéval - on a tantôt des petites pièces en enfilade, tantôt de vastes espaces qui peuvent accueillir des grands formats ou encore des groupes d'artistes qui réalisent des performances.

L'ancien musée des "Beaux Arts" touche désormais deux domaines. L'art et l'archéologie se rencontrent au fil des salles.

Le musée regroupe de nombreuses collections trouvées lors de fouilles dans les départements de la Drôme, mais aussi de l'Ardèche. Les Romains ont laissé des traces importantes de leur installation dans le coin. Les mosaïques retrouvées près de Romans sont de toute beauté.



D'autres collections sont organisées en parcours autour des paysages au fil des siècles. 

L'art contemporain n'est pas en reste, avec un espace dédié ainsi qu'une terrasse où des sculptures dominent un petit parc intérieur, (trop rarement accessible).

Les expos : retour sur Philolaos

Chaque année le musée accueille aussi une exposition. Celle de 2019/2020 était consacrée au sculpteur grec Philolaos.


Paysages en relief, animaux imaginaires - les Gogottes, et d'autres œuvres avec une d'humour, tel le cache-amant, étaient présentés à cette occasion. La scénographie était construite, avec bonheur, autour de l'atelier de l'artiste. En voir plus


tableau-relief en bois, Philolaos

Tableau relief en bois, Philolaos

Gogotte, Philolaos

Gogotte, Philolaos

Cache-amant, 1965, acier inoxydable, 185,5 × 70 × 66 cm, Philolaos


Les + du musée de Valence : beaucoup d'animations en direction des familles. La plupart des œuvres sont accrochées suffisamment bas pour être vues par de jeunes enfants. Le musée est gratuit le 1er dimanche du mois, sauf en juillet/aout. Et aussi :



Les - : l'entrée est chère, du coup, il y a peu de monde, ce qui est très agréable, mais fort dommage ;) 
A noter qu'en Isère, département voisin, la politique culturelle menée a conduit à la gratuité des 11 musées gérés par le département. C'est une façon de favoriser l'accès à une certaine forme de culture.

Pour préparer votre visite : 


Et pour découvrir d'autres articles sur le thème "Musée" :





Commentaires

  1. cela donne envie rien que pour le point de vue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et en face, les ruines du château de Crussol sont très sympa à explorer aussi !

      Supprimer
  2. Sympa l'expo Philolaos ! Valence est une terra incognita pour moi, plus synonyme de passage sur le chemin des vacances que de lieu potentiel d'escapade. Va peut-être falloir y remédier un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valence est une ville à découvrir, mais pour séjourner, la Drôme provençale ou l’Ardèche, c'est mieux !

      Supprimer
  3. Ca a l'air très intéressant, une belle restauration en plus ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !