Queyras : le lac de Clausis

Randonnée au lac de Clausis




Le Queyras est une région que j'adore, pour sa nature encore sauvage, loin des blocs de béton et des poteaux en acier qui parsèment nombre de stations de montagne. Nichée sur un plateau, en fond de vallée, Ceillac est une station-village qui offre aussi de belles randonnées, à faire été comme hiver.

La vallée du Cristillan

Cette fois-ci, je vous propose une randonnée facile, accessible, avec un très beau lac en point de mire. Le départ se fait depuis le fond de la vallée du Cristillan, le parking des Claux. On peut aussi démarrer directement depuis Ceillac et prendre le chemin en balcon tout au long de la vallée. Cela rajoute quand même 12 kms AR, de quoi faire une randonnée à la journée. Le chemin est quasiment sans dénivelé et on traverse de jolis petits hameaux. Des panneaux apportent des informations sur le patrimoine.




Mais revenons à la randonnée jusqu'au lac de Clausis. La route goudronnée s'arrête aux Claux. De là, le départ se fait en suivant la piste jusqu'à la bergerie du Bois noir. Le chemin continue de l'autre côté du torrent, il est bien balisé. Il faut compter 1h30 de montée, pour un peu moins de 400m de dénivelé.

L'ascension

L'ascension démarre par une large piste forestière dans la forêt. En quelques minutes, on arrive à la cabane de la Lavine, l'étable des génisses.

A partir de là, ça grimpe sec ! Le sentier suit le torrent jusqu'au lac. Le paysage alterne alpages et roches, les sommets apparaissent peu à peu, des cascades agrémentent le tout. Bref, c'est beau !





Le lac de Clausis


Le chemin nous conduit d'abord dans une zone humide, sous le lac, un marais avec une végétation et une faune abondantes - orchidées, gentianes, linaigrettes, papillons, zygènes, etc.








Quelques mètres encore à grimper, et nous arrivons au lac, niché à 2441 mètres d'altitude. On ne va pas se mentir, en plein mois de juillet, on n'est pas tout seul ! Mieux vaut éviter le weekend et l'après-midi. En partant le matin, c'est supportable.
Le lac change de couleur selon la lumière, tantôt vert émeraude, tantôt bleu miroir. Cela vaut vraiment le coupe de faire le tour, puis de prendre de la hauteur en empruntant le chemin qui mène au col de Clausis. Enjoy !





Le retour

Le retour se fait par le même chemin, et on en prend plein les yeux, avec cette fois, la vallée en perspective.





Un lac et des montagnes

C'est le thème du mois du RDV des blogueurs et blogueuses de voyage du collectif #EnFranceAussi. Aux manettes ce mois-ci : Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut. Vous trouverez plus d'articles sur ce thème en suivant les liens de la carte ci-dessous.





Commentaires

  1. Magnifique balade ! Le Queyras fait partie de ces coins tranquilles et encore pas trop connus, une chance pour passer un beau moment de rando (un peu comme la Clarée voisine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, d'ailleurs j'alterne bien les deux : une fois dans le Queyras, une fois à Névache...

      Supprimer
  2. Très jolie participation ! Merci ! Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Les environs et le lac sont très beau, une belle montée ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !