Côte d'Azur : Baignade aux Embiez



Côte d'Azur : le port du Brusc et l'ile des Embiez

Un endroit que j'aime bien, sur la Côte d'Azur, c'est le petit port du Brusc, à Six-Fours dans le Var. On y trouve encore quelques jolis coins de nature : des petites criques dans les rochers et une eau turquoise, bref, tout pour la baignade. Je vous raconte.

En ce mois de juin, c'est un anniversaire très particulier: les 10 ans d’EnFranceAussi!. Nous sommes une petite communauté de blogueuses et blogueurs de voyage qui aimons partager nos aventures. A cette occasion, je vous propose une baignade à l'île des Embiez, et vous trouverez d'autres articles en bas de page.

De Six-Fours à Six-Fours les Plages

Dans les années 60, Six-Fours était une petite station balnéaire populaire, avec une plage de galets, des maraichers, des horticulteurs, une briqueterie, et un petit port de pêche, tout au bout, dans le hameau du Brusc. En 1973, le changement s'opère : Six-Fours prend le nom de Six-Fours-les-Plages, et commence sa mutation touristique. Les plages sont recouvertes de sable, les premières résidences de vacances sont construites. Quand j'étais gamine, on allait surtout se balader dans la forêt - elle a été en partie conservée ! puis manger une crêpe au Brusc. Les plages n'étaient pas très appréciées, le sable avait une réputation d'artificiel et les galets n'étaient pas très loin... On préférait de beaucoup la (vraie) plage des Sablettes.

Six-Fours a bien changé : certes, les constructions ont gagné du terrain, mais le village est sympa, et surtout le port du Brusc est toujours là, pimpant et animé ! avec un marché immense tous les jeudis matin. En saison, il ne compte pas moins de 100 étals. Le soir le quai Saint Pierre change d'ambiance : les restaurants sortent les terrasses, c'est un lieu idéal pour diner ou boire un verre au bord de l'eau.



Direction les Embiez

Mais reprenons, il est temps de prendre le bateau pour aller aux Embiez. Les navettes circulent toute l'année, il ne faut qu'un petit quart d'heure pour gagner l'île. C'est un peu cher, mais la récompense tient dans la nature préservée : pas de voitures (ou presque), ça change tout.

Cela n'a pas toujours été le cas : l'ile des Embiez a hébergé une industrie très polluante au XIXème siècle, une usine de production de soude pour fabriquer le fameux savon de Marseille, à partir du sel de mer. Je vous passe les péripéties, mais l'ile actuelle a été aménagée et protégée par Paul Ricard (si si le pastis !) qui l'a achetée en 1958. Depuis, la nature a repris ses droits, l'ile regorge de fleurs, d'oiseaux, de papillons...



En quelques minutes, on arrive au port de plaisance de l'ile des Embiez. Beaucoup de bateaux, mais comme dans la plupart des ports de plaisance, peu de monde ! Le port offre la possibilité de se restaurer ou d'acheter un pique-nique. Il est aussi possible de séjourner sur l'île, dans l'une des résidences ou à l'hôtel Helios, dans un cadre agréable, calme et fleuri.

Les criques du Cougoussa

Le temps de se repérer, et nous voilà en chemin, direction le sud de l'île. Le centre de l'île est (légèrement) vallonné, on traverse des pinèdes, des vignobles, avec toujours la mer en perspective. Une petite heure plus tard, nous arrivons en vue des criques convoitées, en dessous du Baou de Cougoussa qui culmine à 64 mètres de hauteur. En ce début de juin, on se sent encore "au bout du monde", seuls ou presque sur cette petite crique aux eaux turquoises. Premier bain de la journée !




L'ile du Gaou

En face, l'île du Gaou n'est qu'à quelques mètres. On y accède par un pont piéton, à la pointe du Gaou, au bout du port du Brusc. On y trouve aussi de jolies criques, mais cette ile est beaucoup plus petite que celle des Embiez, donc elle est vite saturée. Pour autant, c'est une alternative intéressante, l'accès est gratuit. Dans le temps, le passage à pied vers l'île des Embiez était autorisé. Il fallait se mouiller et porter les sacs sur la tête ! Mais l'accès est désormais interdit et surveillé par des caméras.


La pointe du Cougoussa vue du Gaou


La Tour de la Marine

On se rhabille ! la balade aux Embiez n'est pas terminée. Il serait dommage de ne pas grimper jusqu'à la Tour de la Marine, située sur le point culminant de l'île. On repart sur les petits sentiers. Avec un peu de chance, vous croiserez un troupeau de chèvres du rove - celles avec les grandes cornes tournées. Bon, ce jour là, elles n'étaient pas de sortie. Sinon, côté nature, les orchidées sauvages étaient déjà fanées, mais il restait les immortelles et plein d'autres variétés méditerranéennes.

D'en haut, la vue à 360° est fabuleuse ! On voit toute l'ile, le Brusc, la rade de Sanary au loin, d'autres petites iles et la mer à perte de vue, bien sûr.





La balade continue avec d'autres pauses baignade sur le retour. Les plages et les criques sont plus ou moins faciles d'accès, il vaut mieux être bien chaussé. Les gros plus de cette ile : des paysages à couper le souffle, le calme et des eaux cristallines !






En pratique :

Une route de 6km de long fait le tour de l'île. Un petit train (payant) y circule et il est possible de louer des vélos. A pied, il existe d'autres chemins, pas forcément balisés, mais il y a peu de risque de se perdre, c'est petit. Comptez 2 heures de balade, plus les pauses baignade, photos, pique-nique... Le "village" est aussi sympa à visiter, il est bien fleuri et ombragé, des panneaux retracent l'histoire de l'île, et il y a un institut océanographique avec un aquarium, mais le lieu est fermé en 2023 pour cause de rénovation. Bref, de quoi passer une belle journée !

Plus de renseignements sur le site des iles Paul Ricard

#EnFranceAussi

A l’occasion de l'anniversaire d'EnFranceAussi, nous faisons une ronde d’articles à découvrir: celui d’hier La Vélocéan, un itinéraire vélo en Loire-Atlantique et celui de demain Balade au fil de la Garonne à Toulouse. 






Commentaires

  1. Quelle jolie balade pour commencer la journée ! J'ai bien aimé le fait de passer d'une île à l'autre, le tout à pied. Et les criques donnent envie de se baigner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, il n'est plus possible de passer à pied du Gaou aux Embiez. Mais on peut toujours aller à pied à l'île du Gaou depuis le Brusc. Bonne journée !

      Supprimer
  2. quel cadre magnifique !
    eimelle Toursetculture

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! Ce n'est qu'à 1h30 de chez moi, il faut que j'y aille après l'été 😀

    RépondreSupprimer
  4. Que ça sent bon l'été ! Tout ce bleu et ces paysages magnifiques donnent terriblement envie de découvrir ce coin de France.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte d'un coin inconnu par ici !
    Il est vrai que le Var regorge d'endroits méconnus et magnifiques !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle beauté ! Ce ne sont pas forcément les îles auxquelles on pense en premier quand on parle de la Côte d'Azur mais ces paysages donnent envie d'aller y faire un tour !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !