Bretagne : balade au Cap d'Erquy

Cap d'Erquy - Bretagne

Le cap d'Erquy et ses plages sauvages

Je vous propose une très belle randonnée dans la lande et la pinède du cap d'Erquy, avec possibilité de baignade. En été le coin est fréquenté, mais abordable quand même. Dès qu'il faut marcher un peu, il y a moins de monde. C'est parti pour 3 heures !

Un départ dans la pinède

Le cap d'Erquy est labellisé Grand site de France "Cap d'Erquy - cap Fréhel" et il a ainsi pu bénéficier d'un aménagement adapté à une fréquentation importante, tout en conservant des zones naturelles préservées. Certaines installations antérieures - routes, bâtiments, ont été détruits et les espaces ainsi dégagés ont été revégétalisés. Les parkings sont "invisibles" depuis les sites, mais cependant bien indiqués pour qu'on puisse les trouver. Nous partons depuis celui indiqué "plages du Lourtuais et du Portuais". Il faut suivre "cap d'Erquy - plages" à partir du rond-point à l'entrée d'Erquy. Sur place, on trouve un panneau avec les différentes randonnées à faire sur le site. Nous choisissons celle des "plages sauvages", une boucle de 3 heures, pauses photos comprises. Elle est bien balisée, et il y a de nombreux chemins de traverse qui permettent de modifier l'itinéraire à sa guise.

Les lacs bleus

Après une ligne droite, le chemin s'engage dans la pinède, puis débouche au dessus du port d'Erquy. La vue sur la baie et le port est superbe. On rejoint le GR34, le sentier des douaniers qui fait le tour de la Bretagne. Des escaliers montent du port, ce qui permet un autre accès à cette boucle.

Cap d'Erquy - Bretagne





Le chemin en balcon fait ensuite deux petits crochets jusqu'aux deux lacs bleus. Il s'agit de lacs qui se sont formés dans une ancienne carrière d'exploitation du grès rose. Ils sont perchés à 30 mètres au dessus de la mer. Les lacs sont blottis dans un enchevêtrement de verdure, avec les falaises en surplomb, l'ambiance est calme, le chemin a été aménagé avec des passerelles.


La pierre de grès rose a été utilisée déjà au Moyen Age comme en témoignent les églises construites à cette époque, mais la première carrière date de la fin du 18ème siècle. Des pavés, de linteaux, des rebords de trottoirs sortiront de ces carrières jusqu'en 1974. Le gros de la production se situe entre le 19ème siècle et le début du 20ème. De nombreuses maisons dans la région ont été construites avec ces pierres, ce qui donne cette jolie couleur qu'on retrouve aussi plus loin sur la côte avec le granit rose. Les pêcheurs d'Erquy avaient plusieurs casquettes : ils partaient pour six mois en mer pêcher la morue à Terre Neuve, et revenaient à l'automne travailler dans les champs ou dans les carrières. On les appelait les "sabots râpés", à cause des sabots qu'ils utilisaient comme chaussures de protection. Le port d'Erquy était un port de commerce très important. Des wagonnets descendaient les pierres par un système de funiculaire jusqu'aux bateaux qui les transportaient ensuite vers d'autres ports, jusqu'à Paris. 


Des panneaux explicatifs donnent des indications tout au long de cette partie du circuit. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire un article très complet sur le site de la société géologique et minéralogique de Bretagne.

Le cap en fleurs 

En été, quand la lande fleurit, c'est vraiment beau - le mauve de la bruyère et l'or des ajoncs viennent compléter le turquoise de la mer et le rose des pierres. Au grès des chemins, de petites criques ou de beaux rochers se dévoilent. La vue porte au loin, jusqu'à l'ile de Bréhat d'un côté, Saint Malo de l'autre, et au milieu le parc d'éoliennes. Enjoy !





Des plages de sable fin

Le chemin se poursuit en balcon, avec des passerelles ou des escaliers en bois aménagés à certains endroits. On aperçoit en contrebas la première plage, celle du Lourtuais. C'est pour moi la plus belle, avec une très grande étendue de sable fin, une eau limpide et cristalline. La baignade est facile, on rentre dans l'eau très progressivement. A noter aussi que la moitié de la plage est naturiste.


On remonte ensuite dans la lande, sur les hauteurs, jusqu'à la plage suivante, celle du Portuais. Elle est très belle aussi, plus petite, avec une ambiance "crique", mais elle se remplit aussi plus facilement du coup.

Le retour se fait par la pinède sur un chemin sablonneux bien agréable.

En pratique

Les fiches de randonnée indiquent 2 heures pour ce circuit, mais, franchement, même en marchant d'un bon pas - ce qui est mon cas, il faut compter plutôt 2h30, et même 3 heures si on profite du paysage.

Télécharger la fiche de randonnée




Commentaires

Coups de cœur !