Les jardins de Chaumont sur Loire
Chaumont sur Loire : une balade féérique !
Cela faisait déjà longtemps que j'avais envie de venir voir ce festival des jardins. Chaque année, les magazines de déco et de jardinage en parlent comme d'un lieu magnifique où des artistes créent de petits jardins autour d'un thème. 
2025 : Il était une fois au jardin
Le thème de cette année est particulièrement prometteur. La rencontre de l'univers des contes avec celui des jardins offre de larges perspectives d'expression créative. Promesse tenue ! Les jardins sont de toute beauté. J'en ai choisi quelques-uns parmi ceux que je préfère. Je vous raconte.
Le jardin des songes
Je commence par le jardin qui m'a le plus touchée, le jardin des songes. C'est un jardin d'eau, où plantes et sculptures légères se mêlent. Une musique légère renforce l'impression de sérénité. Par moment, de petits nuages de brume s'élèvent hors de l'eau, renforçant le caractère mystérieux des sculptures.
Une petite fille est assise sur un tronc. Tout autour jaillissent des êtres fantastiques. Les plantes grimpantes ou aquatiques se fondent dans un enchevêtrement mobile, au gré de l'eau et de la lumière. 
Chacun peut se raconter une histoire en cheminant dans ce jardin, et même en s'y installant un moment pour profiter du spectacle.
Le jardin de l'Odyssée
Autre jardin, autre ambiance ! Ici, on pénètre dans le jardin sur un navire en bois. La mer est un jardin, où les chardons et les hysopes dansent en vagues bleues, cependant qu'une baleine nous montre sa queue colorée de mosaïques. Le voyage d'Ulysse sera long, le navire invite au repos.
Les contes de l'Alhambra
On dirait le sud ! Pas de doute, nous voici plongés dans un jardin andalou. Le bleu et le jaune étincellent sous les filets d'eau. Les plantes captent la moindre goutte d'eau du précieux liquide. Elles ont les pieds dans l'eau ou au plus près.
Les bois d'or
On traverse un fouillis hostile, pour arriver dans un univers où l'eau est sombre mais tranquille. Les bois d'or du cerf qui a élevé le petit garçon tchèque se dressent au milieu des plantes aquatiques. L'ambiance s'adoucit avec des fleurs élancées.
Le jardin secret de l'Argoat
Nous voilà dans une forêt bretonne. Les fées dansent, les korrigans se cachent dans de drôles de maisons. Attention, l'Ankou n'est pas loin...
Le jardin des reflets
Tout au long du chemin, des miroirs nous renvoient différents reflets. Ils établissent une connexion au monde invisible. Une expérience féérique !
Le jardin du paradis intérieur
Par un sentier étroit, après avoir franchi un passage bordé de « gardiens de bois » et de fougères, nous arrivons au cœur de ce jardin : une clairière, qui procure un sentiment de libération et qui accueille un bassin sur lequel sont posés des carreaux. L’ensemble de cette mosaïque représente Simorgh, l’oiseau de paradis iranien.
Le jardin Korriganezed
Le temps des sorcières est venu. En pénétrant dans cet espace, on découvre des figures de récits celtiques, celle de la fée Morgane et celle de Viviane, la Dame du lac, personnages dans les légendes autour du roi Arthur. Initiées à la magie auprès de Merlin l’enchanteur, leurs destins basculent. « On ne naît pas sorcière, on le devient, par les épreuves de la vie ou par le regard des autres. »
 La promenade des contes enchanteurs
A la sortie de ce jardin, nous continuons par  la promenade des contes enchanteurs. On croise au passage le lapin blanc. 
Puis une petite hutte en bois apparait. C’est sans aucun doute la cabane de la sorcière du conte allemand Hansel et Gretel, frère et sœur abandonnés par leurs parents, et perdus dans la forêt.
Les serres
Et pour finir la visite des jardins du festival, nous visitons encore deux serres, la petite serre et la serre extraordinaire, mettant en scène des plantes tropicales.
Et plein d'autres jardins merveilleux !
Ce sont pas moins de 30 jardins qui sont à découvrir chaque année, plus un vaste parc et d'autres jardins permanents, avec des œuvres d'art contemporain, des expositions, un château, bref, un lieu riche en émotions artistiques. 
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du domaine de Chaumont sur Loire.
Cet article est rédigé à quatre mains, avec Renard, du blog Traces d'escapades































 
 
 
Commentaires
Enregistrer un commentaire