Drac, sorciers, fées.. : évasion gothique en Haute-Loire



Je vais vous raconter une drôle d’histoire qui m’est arrivée l’été dernier. Elle se déroule en Haute-Loire, au Monastier sur Gazeille.

Mais reprenons depuis le début. Alors qu’il faisait si chaud, en juillet, je décidai de monter passer quelques jours au frais en Haute-Loire, près du mont Mézenc. Me voilà partie. Il fallait d’abord traverser le plateau ardéchois.

Après quelques kilomètres j'eus envie de m'arrêter au Pont du Diable. En y repensant, un détail sur le parking aurait dû m'alerter.





Mais c’est en arrivant à l’abbaye de Mazan, que les choses commencèrent vraiment à se gâter. L’atmosphère était étouffante, des cercles de feu brillaient sur les murs de l’abbaye, sous le regard noir de drôles d'animaux. 







Et ce n’était pas le pire. Le GPS de la voiture indiquait maintenant le Monastier sur Gazeille : où se trouvait donc ce bourg au nom curieux ? Et pourquoi la voiture avait-elle décidée de son propre chef de m’y emmener ?
Au Monastier l'ambiance était brûlante - à cause de la température qui avoisinait les 40 degrés,  certes. Mais surtout parce que ce bourg montrait un univers étrange, presque gothique...






Un lourd château trônait en surplomb de la cathédrale. La voiture s’arrêta net et je m’engouffrai dans une des tours, comme mue par une force invisible.






Un Drac vociférant m’accueillit de suite. Mais que se passait-il donc dans ce château ? Plusieurs personnes étaient affalées sur des sièges, et le Drac semblait leur montrer quelques chose. Intriguée, je m'approchai. Une fraîcheur toute médiévale envahissait le lieu. A ma grande surprise, c’était plutôt un soulagement, après la chaleur du dehors. Et à y regarder de plus près, le Drac était un conteur fort agréable. 
Patrice Rey est passionné de légendes, de lutins, de sorcières, de fées, de monstres... depuis toujours.  Il passe du temps à écouter et à enregistrer les anciens. Il puise dans leurs récits son inspiration pour créer des maquettes - des dioramas remplis d'une infinité de détails croustillants, où les petits personnages s'activent, plus vrais que nature. Le voici à l'oeuvre, dans la maison d'un vieux paysan, avec le bahut, la table de la cuisine et le lit clos :


Ses dioramas sont tantôt hyperréalistes, comme celui de l'homme qui jette un sort en enfonçant des clous dans une poupée.




Ou tantôt merveilleux, comme celui sur la légende des arbres fées. "Ce sont eux qui décident d'ouvrir ou non au promeneur les portes du Massif Sacré."







Ici, une scène de désenvoutement. Le sorcier remue un bâton dans un seau d'eau de source et crie "c'est pas ma faute ! c'est pas ma faute" et le pauvre homme envoûté ^lui répond "c'est moi qui le veux ! c'est moi qui le veux". Il faut ensuite...


Là, un paysan soigne le cochon avec une pierre de crapaud. C'est de nos jours que cela se passe - comme en témoignent les vêtements des protagonistes.





Mon préféré, c'est le Drac. Selon les régions, le Drac est un diable facétieux, un dragon, ou un démon lié à l'eau. Il se rattacherait au "Drachen" qui signifie dragon en allemand, et on peut même y voir le drak des drakkars vikings - la figure de proue effrayante. Les dracs du Velay sont plutôt des démons facétieux, qui prennent un malin plaisir à piquer les clés dans la poche des mamies.



Mais ils peuvent aussi combattre vigoureusement pour défendre un château sous l'eau !








Bref, une bien belle évasion dans le monde des légendes et des histoires !





Retrouvez le Musée des croyances populaires sur Facebook, et sur le site touristique Auvergnecentrerance.com. Il est ouvert tous les jours en saison et sur RDV le reste de l'année. Consultez les informations pour assister à une visite contée, c'est vraiment super !

Et pourquoi ne pas rester quelques jours en Haute-Loire ? La station des Estables vous accueille toute l'année : Office de Tourisme - Mézenc Loire Meygal


Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le Coin DesVoyageurs. Ce mois-ci, c’est Dora du blo"Arpenter le chemin" qui nous a proposé le thème “gothique”, avec un très bel article - mystérieuse Haute-Savoie.

Lire d'autres articles sur le thème du mois :

Commentaires

  1. Bonjour, j'adore ce genre d'histoire! Je pense que j'apprécierai beaucoup ce musée d'autant que les dioramas sont très bien faits!

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa comme facon d'écrire pour nous emmener en balade avec toi. Et certaines légendes me font penser à celles que l'on peut découvrir au musée de la sorcellerie à Concressault (Cher).

    RépondreSupprimer
  3. Waoh, super bien raconté, félicitations

    RépondreSupprimer
  4. Une drôle de visite joliment racontée ! C'est poétique et ça donne envie d'aller voir. Dommage que je sois si loin de la Haute-Loire !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle visite si joliment et poétiquement racontée. Ca donne envie d'aller voir. Dommage que je sois si loin de la Haute-Loire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !