C'est beau la Dordogne !


Direction la Dordogne, le Périgord noir, pour être précise. Le Périgord, c'est l'ancien nom du département, et noir, c'est à cause des forêts. Juste pour vous donner une idée de ce coin : j'ai a-do-ré ! Avant d'y aller, j'hésitais, je n'en avais pas une image très glamour - bof, un endroit sans montagne, sans la mer, un peu vallonné mais sans plus... Et, bien j'avais tout faux ! et je vais vous le prouver ;)




Voici d'abord un 1er billet, pour faire le tour, comme on dit. Je reviendrai en détail sur plusieurs de ces sites prochainement.

Nous sommes partis en septembre, aux beaux jours, mais hors-saison. La précision est d'importance - en plein été, les sites sont vraiment bondés, pire que ce que vous pouvez imaginer. 3 millions de touristes visitent la Dordogne chaque année ! Rien qu'à Sarlat, ville de 10 000 habitants, ils sont 2 millions par ans. Après, si vous n'avez pas le choix, une semaine en camping avec baignade, canoé, balades et visite d'un ou deux sites, c'est jouable aussi :)
Bref, en septembre, on en a bien profité : il y avait du monde mais pas trop, et tout était encore ouvert. 
En une semaine, à notre rythme tranquille et no stress, on a pu voir de supers coins. Allez, on embarque !

A bord d'une Gabarre, par exemple, en fin de journée à La Roque Gageac. La Roque Gageac, c'est ce village emblématique, blotti contre une falaise au bord de la Dordogne.


Les forêts, c'est bien, mais du coup, on n'a pas bien de point de vue. Et si on prenait de la hauteur ? La bastide de Domme est un village perché qui permet d'avoir une vue à 360° ou presque sur la vallée de la Dordogne. Great !






Toujours plus haut : le château de Beynac. Du haut du Donjon, on peut rêver qu'on s'envole - à bord d'une Montgolfière, par exemple !


Et un moment de repos dans la verdure - des jardins de Marqueyssac, perchés eux aussi. Tous ces sites sont "dans un mouchoir de poche", à 10 minutes en voiture les uns des autres.


Un peu plus loin, à 30 minutes, on trouve d'autres merveilles. Lascaux ! La grotte est située dans la vallée de la Vézère, un affluent de la Dordogne. On a visité Lascaux 2 - le 4, ce sera pour une prochaine fois. Lascaux 2, c'est la reconstitution historique, celle où on pénètre dans le noir, à la lumière d'une torche....


Ou encore, toujours dans la vallée de la Vézère, les villages troglodytes - le village de la Madeleine ou la Roque Saint Christophe, ou la Maison forte de Reignac.

Sans oublier le petit village de Saint Léon sur Vézère, croquignolet à souhait un des plus beaux villages de France, quand même. Il y en a pléthore dans le coin - on a vu Domme plus haut, et aussi Belvès, ou Limeuil.



Et la perle, Sarlat la Canéda ! c'est une ville médiévale magnifiquement rénovée. Dès le début des années 60, le choix a été fait de préserver les bâtiments anciens plutôt que de les détruire. Sarlat est une ville qui pâtit à certains moments de la surfréquentation touristique, mais hors saison, c'est vraiment très agréable de s'y promener. 
Nous avions d'ailleurs fait le choix de séjourner à proximité, dans la verdure, mais à 5 minutes de là, et nous ne l'avons pas regretté ! Profiter de l'animation le soir pour aller boire un pot ou se restaurer a largement contribué à passer de bons moments de vacances.





Commentaires

  1. très beau en effet! Beau reportage!

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons souvenirs de la Dordogne. Merci d'avoir partagé ce reportage.

    RépondreSupprimer
  3. La première photo est incroyable ! C'est vrai que ça a l'air très joli la Dordogne !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !