Aiguèze, la sentinelle de l'Ardèche



Aiguèze, un très beau village

On aperçoit le village d'Aiguèze quand on descend les gorges de l'Ardèche, en levant le nez. Il se découpe en haut de la falaise. Au loin, le Ventoux nous rappelle que la Provence n'est pas loin.

La balade que je vous propose aujourd'hui, je l'ai faite hors-saison parce que je n'habite pas très loin, et que c'est un de mes villages préférés. Même en plein hiver, c'est sympa d'y déambuler et de profiter de la vue.



Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, créé en 2013 par Sylvie, auteure du blog Le Coin des Voyageurs. Pour ce mois de mars, le thème "Village" a été choisi par Eimelle du blog Tours et Culture

Un village sentinelle

Véritable sentinelle minérale, Aiguèze, surveille l'Ardèche. Le point de passage pour accéder à Aiguèze depuis le nord, c'est le pont de Saint Martin d'Ardèche. Jusqu'à la Révolution, Aiguèze et Saint Martin constituaient une seule commune. Saint Martin qui s'appelait alors "St Martin la Peyre" était un hameau de pêcheurs et de de bateliers. Depuis, Aiguèze a rejoint le Gard et Saint Martin s'est développé côté Ardèche, malgré les crues qui peuvent être meurtrières à cet endroit. 

Aiguèze est désormais quatre fois moins peuplé que son ancien hameau. Il faut dire que Saint Martin est la "porte" des gorges de l'Ardèche : là où les canoés accostent, après la descente dans les gorges. 

Au sud, Aiguèze est voisin d'Uzès, le cœur de la Provence gardoise - oliviers, vignes, abricotiers... l'Uzège a beaucoup de points communs avec la Provence !



Au fil des rues et des placettes

Une fois la voiture posée au parking, tout se fait à pied. Une grand partie du village est piéton, et c'est heureux car les ruelles sont étroites - elles ont été calibrées pour laisser passer une charrette, guère plus. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un village médiéval, bien conservé et bien restauré - Aiguèze fait partie des "plus beaux villages de France", quand même !




L'église St Roch

Au bout de la place, se dresse une église de toute beauté : il faut vraiment prendre le temps d'y pénétrer et de s'imprégner des lieux. Elle a été rénovée au début du XXème siècle, avec l'aide d'un ecclésiastique Mgr Fuzet. Aiguèze était le village natal de sa mère et il a voulu décorer l'église "de peintures dans le style de Notre-Dame de Paris". Franchement, c'est très beau, même si la ressemblance avec ND de Paris ne saute pas aux yeux de prime abord...


 



Les remparts

On ressort sur le côté, par une placette avec un très vieil olivier, sous les regards étonnés des angelots. Puis la visite continue avec le château, qui jouxte l'église. On ne peut pas pénétrer à l'intérieur, juste admirer le donjon, la tour sarrasine et les remparts. Une magnifique calade mène aux remparts. 









On grimpe ?

Nous voici au dessus de la rivière, avec une vue vertigineuse. On peut continuer la visite, de calade en calade, descendre jusqu'en bas de la falaise, ou encore grimper à la sortie du village en prenant le GR qui parcourt les gorges de l'Ardèche. C'est cette dernière option que nous prenons : en un quart d'heure de grimpette dans la garrigue, on atteint un point de vue très sympa sur le village et la campagne environnante. Un chouette coin pique-nique !







Ateliers d'artiste

La balade n'est pas terminée : il reste encore des ruelles à explorer, avec des ateliers d'artiste, des petites boutiques et mille petits détails qui attirent l'œil. Le village est aussi très fleuri. On le retraverse ainsi par un autre chemin qu'à l'aller. 




 

 





Jusqu'à Saint Martin

De retour à l'église St Roch, nous empruntons à nouveau le GR, cette fois en longeant l'Ardèche par le bas, en direction du pont de Saint Martin. Il faut le traverser prudemment, le pont est très étroit et les voitures y passent aussi. Mais ça vaut le coup : Saint Martin est aussi un village accueillant et la vue sur Aiguèze et la falaise est superbe ! Comptez une petite heure AR - pauses non comprises. En été, il est aussi possible de se baigner, plusieurs plages sont aménagées. Et n'oubliez pas de prendre la route jusqu'au Pont d'Arc





Pour préparer votre visite : 


Pour lire d'autres articles sur le thème "Villages"





Commentaires

  1. c'est le genre de village dans lequel j'adore me balader!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli village avec de belles surprises un peu partout. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré l'Ardèche il y a des années de cela et en regardant tes photos, je me demande pourquoi je n'y suis pas encore retournée.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement ça doit être bien plus agréable en hors saison en étant si proche de l'arrivée des canoës. Le genre de village que j'adore avec des remparts et vue sur la rivière.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique village que nous avons déjà eu l'occasion de visiter. L'Ardèche fut un vrai coup de coeur pour nous ! Merci pour ce beau reportage !

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ! J'adore la petite balade en balcon qui permet de bénéficier d'une vue magnifique sur le village. Une belle découverte pour moi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !