Queyras Nature : le lac miroir

Randonnée au lac miroir 


Une très belle randonnée, entre forêt, alpages, lacs et sommets ! Le Queyras recèle plein de jolis coins de nature, et la montagne n'y a pas été défigurée par le ski de masse. Ici,  vous ne trouverez pas de voitures en arrivant en haut de la rando, pas de lacs artificiels pour alimenter les pistes en neige, et (presque) pas de mochetés en béton.  Bref, il existe encore des petits paradis pour les amoureux des balades en pleine nature - Ceillac en fait partie ! 

En pleine nature

C'est justement le thème proposé ce mois ci par Mitchka du blog Fish & Child(ren), dans le cadre du RDV des blogueu.ses.rs devoyage #EnFranceAussi. C'est un thème que je trouve très inspirant, et après le Bois de Paiolive en Ardèche, je vous propose cette magnifique randonnée dans le Queyras !

La cascade de la pisse


Le départ se fait depuis le parking du pied du Mélezet, à la sortie de Ceillac, direction Chaurionde. Mais avant de commencer à grimper, allons d'abord jeter un œil à la cascade, non loin  de là. L'eau dévale de la montagne sur 280 mètres. C'est très imposant. Et c'est justement le lac miroir qui l'alimente. Le but de notre rando est clair : ça va grimper !

En été, c'est un coin prisé des familles, qui viennent pique-niquer dans la grande prairie à côté et profiter ainsi d'un joli coin de fraicheur. En hiver, place aux sportifs : la cascade glacée se laisse escalader et c'est un spot prisé des amateurs de cascades de glace.



Dans la forêt de mélèzes

Le sentier monte raide, dans la forêt. En ce mois de juillet, on y trouve encore de petites merveilles - des orchidées sauvages, par exemple. Les mélèzes, contrairement aux sapins, laissent passer plus de lumière en sous-bois - du coup, les fleurs peuvent mieux s'épanouir.






Il règne une grand impression de calme, tout au long de la montée. Après quelques temps, on traverse une passerelle en bois, d'où le panorama sur le vallon est somptueux.
Le sentier suit ensuite le torrent qui alimente la cascade.



Tout là haut...

Le sentier nous mène à une clairière, et là, après quelques mètres de montée, ta da ! les sommets enneigés apparaissent !




Le lac Miroir ou lac des près de Soubeyrand

Moi, quand j'arrive à ce stade de la randonnée, ce panorama me donne des ailes ! On devine déjà le lac au fond dans les mélèzes. L'arrivée se fait par un marécage, avec des pâturages au-dessus où paissent des chevaux. Un bel accueil !



Le lac a deux aspects : un côté très vert, grâce aux reflets des mélèzes, et un côté miroir. Le miroir, il faut vraiment le chercher... c'est en tournant autour du lac, qu'on le trouve, si le vent ne se lève pas. Au mètre près, on voit ou pas les reflets...



Le lac des Rouites

Après une pause au bord du lac, nous décidons de continuer vers le lac des Rouites, à une heure de marche. Le lac Sainte-Anne est accessible aussi en 1h, mais on peut monter par un autre sentier, depuis le fond du vallon de Chaurionde - voir l'article Queyras, le lac Sainte-Anne.

C'est reparti, le sentier traverse la forêt et s'élève peu à peu. Nous croisons les derniers rhododendrons de la saison. On est ici à 2214 mètres au niveau du lac Miroir, et on va grimper à 2383 mètres au lac des Rouites. 



L'ambiance se fait plus minérale. Le pic de la Font Sancte, l'un des plus haut sommet du Queyras, culmine à 3385m. Et d'autres géants ne sont pas loin - la Pointe de la Saume (3043m) , et le Pic des Heuvières. 



Le lac apparait. Il est très différent du lac Miroir, mais le panorama est grandiose et le coin moins fréquenté. 


La descente

Il est temps de redescendre. Nous empruntons le même chemin, le paysage dans l'autre sens vaut aussi le détour. Le lac Miroir scintille à nouveau et on aperçoit la vallée de Ceillac au loin.

 


En résumé, une très belle balade ! Comptez 1h30 / 2 h de montée jusqu'au lac Miroir, puis 1h jusqu'au lac des Rouites, et 2 h30 pour redescendre. Avec un pique-nique et des pauses, c'est une sortie à la journée, au frais.



Pour préparer votre séjour : 

le site de l'OT du Queyras -https://www.queyras-montagne.com/

Pour lire d'autres articles sur le thème "En pleine nature"








Commentaires

  1. un très beau décor de balade !

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette balade! Le coin est magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique ! La montagne me manque !

    RépondreSupprimer
  4. C'est superbe ! Je connais le village de Ceillac qui est très mignon, par contre, la cascade de la Pisse, je n'ai pas fait, mais j'ai déjà entendu le nom qui prête évidemment à sourire mais qui veut sûrement dire autre chose ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Si si c'est bien la cascade qui pisse - du latin pissiare !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !