Sur les bords de la Loire



"La Loire prend sa source au Mont Gerbier de Jonc", on a appris cela à l'école. Aujourd'hui, je vous propose d'y aller. Nous partons explorer la forêt où démarre un des ruisseaux qui deviendra ensuite la (petite) Loire. C'est une belle balade à faire, quand on est en voyage dans ce coin aux confins de l'Ardèche et de la Haute-Loire...

Pour moi, voyager comprend une dimension exploration/découverte - peu importe la distance à parcourir ou les conditions d'hébergement. Et justement, Voyager près de chez soi, c'est le thème de ce mois de juin, du RDV, des blogueurs de voyage « En France Aussi », avec Aurélie et son blog TravellingAddress aux commandes. Vous trouverez la carte avec tous les autres articles en bas de cette page, ainsi qu'un jeu-concours, si vous participez jusqu'au 30/06/2020.

A chaque fois, en arrivant au Mont Gerbier de Jonc, je suis frappée par la beauté de ce lieu. Là-haut, le ciel est d'un bleu intense, un bleu d'azur sur lequel le minéral et végétal se découpent parfaitement. Et là, comme on est au printemps, le jaune d'or des genets s'y ajoute. En juillet, les épilobes roses prendront le relais avant les couleurs rousses de l'automne... J'y suis même allée en décembre, je vous raconterai une autre fois.

Le chemin démarre en contrebas du restaurant Chez Régine, au Sagnas, le long de la route, à quelques mètres du parking principal. Et de suite, la source s'offre à notre vue, dans un écrin de verdure, illuminé de myosotis.

la source de la Loire




Quelques mètres bas, le ruisseau-Loire s'égare paresseusement dans un étang. 



Puis il reprend son cours et descend dans une prairie. L'écosystème ainsi constitué s'appelle une "prairie humide". Le toponyme "sagnas" ou "sagnes" désigne ce type de zone humide - une prairie ou une tourbière. Ce sont des endroits magiques pour observer des fleurs, des orchidées, des papillons, et tout plein d'autres petites merveilles. En voir plus : En suivant le lutin Taranis Arga…






Au loin se dresse le Gerbier.


Le ruisseau se glisse ensuite dans la forêt. C'est une belle forêt qui entoure le Mont Gerbier. En été, par temps de canicule, ce havre de fraîcheur est bien appréciable.



Après quelques méandres, le ruisseau poursuit son cours pour en rejoindre d'autres et former la Loire. Il y a en effet plusieurs sources. Sur le panneau suivant, nous sommes partis de la "véritable" à droite, pour rejoindre l'"authentique" en fin de parcours, près du parking.


Nous laissons la Loire pour continuer par une petite route à droite, qui offre une vue dégagée sur les montagnes environnantes. 



Prenez votre temps, les champs regorgent d'orchidées, de violettes (ou pensées sauvages) et d'autres fleurs - à contempler, à photographier...



Le retour se fait par une petite grimpette en forêt, le long d'un autre ruisseau qui mène à la Loire. 


A l'arrivée, on peut aller voir une des autres sources de la Loire, dans la ferme-boutique en contrebas de la route. 
Au dessus, la maison du site propose de prolonger la visite par des expositions, une librairie. On peut aussi y louer des vélos électriques. 



Cette petite boucle de 3 km s'appelle "le chemin des sources", vous pouvez la faire seul ou avec un guide naturaliste en saison. Après l'ascension du Mont Gerbier, par exemple...

Et une dernière orchidée pour la route ! Elle est facile à repérer, grande et le pied au frais, c'est l'orchis tacheté.



Pour préparer votre visite : Ardèche espace Montagne

Mon auberge préférée dans le coin : L'auberge de Bachasson - on y passe devant sur ce chemin.

Concours #enFranceAussi

Ce mois – ci, vous pouvez gagner le livre : Tout autour du Mont-Blanc de Hervé Frumy.

Pour participer il suffit de laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous, sous le post dédié (vous reconnaîtrez la couverture du livre) entre le 1er et le 30 juin 2020. Voir le Règlement complet

Pour lire d'autres articles : 



Commentaires

  1. Je reconnais bien tous ces beaux endroits que nous avons traversés, de la source de la Loire à son embouchure. Le mois dernier je parlais justement de la Loire et de ses belles gabares. Au printemps ce doit être magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine, oui, j'ai lu ton article et j'ai eu envie de parler aussi des bords de Loire, mais plus en amont !

      Supprimer
  2. ces fleurs sont magnifiques, et l'ensemble du site aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Super lieu ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller ! Par contre, je vois les mentions source authentique et source véritable, quelle est la vraie différence, je n'arrive pas à bien me l'imaginer ? Tu veux dire que la vraie source n'est pas au mont mais à côté ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les sources sont "vraies" en ce sens qu'il y a plusieurs ruisseaux qui se rejoignent pour former la Loire. Le reste est une question de gros sous. Les appellations authentique/véritable sont le résultat de la mésentente entre les propriétaires fonciers - la source est un attrait touristique pour qui la possède ! Le Mont Gerbier est sur un terrain privé aussi. Il est "loué" au département, qui l'ouvre gratuitement aux visiteurs. Il a été en accès payant jusqu'en 2013... Bref, pour l'instant, tout est en accès libre, et c'est bien ainsi.

      Supprimer
    2. Ah d'accord ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :D Merci pour les explications !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Coups de cœur !